Trois jours après l'arrivée, un premier bilan

Publié le par JB et Céline

Et voilà, cela fait maintenant trois jours que nous sommes arrivés et je suis persuadée que vous mourrez d'envie de tout savoir...

Le voyage s'est bien déroulé et ce malgré la méchanceté flagrante de la jeune femme qui a enregistré nos bagages à l'aéroport Charle de Gaulle... 2kg en trop dans les bagages de cabine, obligés de retirer quelques élément de l'une des valisettes pour les tranférer dans une valise de soute. Surplus au total: 4kg, 32 euros... un moindre mal, somme toute. Mais le pire, c'est aue cette chère dame nous a donné des siéges séparés par un couloir! Nous avons donc passé le voyage à se parler à distance... pas glop, pas glop! Mais bon, les 7 heures de vol se sont bien passées, on a beaucoup somnolé et nous avons atterri à l'heure prévue, 9h15 heure locale. Les fomalités de douane se sont très bien déroulées et nous sommes ressortis de l'aéroport 1h15 après y être arrivés avec notre confirmation de résidence permanente. Nous avons ensuite pris un taxi pour rejoindre notre logement provisoire, à proximité du jardin botanique, un des plus beaux endroits de Montréal à nos yeux. Nous sommes d'ailleurs allé se promener dans ses allées hier soir et cela nous a fait un  bien fou! Nous y avons vu un petit renard (malheureusement, nous n'avions pas emporté l'appareil photo), tout mignon, ce aui nous a surpris car nous n'avons pas l'habitude de ce genre d'animal en pleine ville!!!

Enfin, revenons à nos moutons, euh, à nos caribous... l'arrivée chez Denis s'est déroulée sans incident, il nous a fait visiter son appartement, qui va devenir le nôtre pour quelques semaines. Et puis, Catherine, que j'ai rencontré via le blog littéraire dont je fais partie (Biblioblog, pour ceux qui seraient curieux... mon pseudo est Pimpi). Tous les quatre, nous sommes allés faire un tour dans le quartier puis Denis nous a fait faire le tour de Montréal en voiture. Après tout cela, il n'était encore que 17h30, comme nous étions morts de faim et de fatigue, nous sommes allés au resto péruvien du coin et sommes rentrés nous coucher. Une grande nuit de sommeil nous attendait, très bénéfique, vous vous en doutew tous, après une semaine sans pratiquement dormir et une journée de 22h...

Une première journée donc très remplie, à l'image de la seconde: lundi matin, levés à 6h00 heure locale (décalage horaire oblige), nous nous sommes dirigés apr`s une bonne douche vers le centre de service de Rosemont, où nous avons récupéré notre NAS, l'éauivalent du numéero de sécu en France. Maintenant, nous avons tout ce qu'il nous faut pour travailler! Nous avons profité que nous étions dale coin pour se rendre en chair et en os dans les bureaux du potentiel employeur que nous devions rencontrer. Entretien prévu vendredi matin. Dans la foulée, nous sommes aller prendre rendez-vous avec un conseiller de lANAEM, une agence d'aide à l'emploi pour les immigrants, une sorte d'antenne de l'ANPE. Une jeune fille, francaise elle aussi et arrivée en janvier nous a recu et a enregistré nos demandes. Aprés cela, nous nous ommes accordé un peu de tourrisme dans les galeries commerciales du centre ville, dans une grande librairie où j'ai résisté à acheter au moins 10 livres pour terminer la journée par quelques courses (il faut bien se nourrir et aujourd'hui mardi, tout était fermé en l'honneur de la St Jean, fête nationale du Québec) et une ballade au jardin botanique, comme je le disais!

Et puis aujourd'hui mardi, nous avons passé notre journée à marcher dans les qurtiers alentours, nous avons assisté au défilé et nous nous sommes prommenés dans le parc Maisonneuve, situé de l'autre côté du jardin botanique. Cette fois-ci, nous avons pris des photos mais il va vous falloir patienter pour les voir car nous n'avons pas encore pu connecter notre ordinateur à Internet, nous utilisons celui de Denis, qui n'a pas de lecteur de cartes mémoire... le suspense est donc maintenu à ce sujet!

Voilà pour les dernières nouvelles. J'ai encore du mal avec un clavier qwerty alors je m'arrête là. À bientôt pour la suite de nos aventures et merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires. Nous vous embrassons tous très fort!

Publié dans Fêtes et festivités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gabun 03/07/2008 13:26

Bonjour a vous deux,je commence a lire ce qui ce trouve sur votre blog (merci Jb pour l'adresse) et je trouve que c'est génial de pouvoir suivre votre aventure de cette façon.Bon courage pour la suite et moi je vais continuer ma lecture!
A bientôt

Fafa 26/06/2008 01:46

Yep Yep les amis.
Enfin on a droit à des nouvelles en bonne et due forme.
J'attend avec grande impatience des photos de votre nouvelle terre d'accueil...
Bisous a tous les deux et à très très bientot sur msn et a un futur (proche??) sur le live ^^

Katia 25/06/2008 16:02

Salut Céline,

je suis ravie de voir que vous êtes bien arrivés et qu'en si peu de temps vous avez effectué les démarches importantes.
Je vais suivre votre installation dans ce beau pays !

A plus.

papa et mama 25/06/2008 09:26

Bonjour les enfants, nous venons juste de prendre connaissance de votre compte-rendu de voyage et inutile de vous dire que nous suivrons au jour le jour votre parcours.
Nous sommes heureux que tout se passe comme vous le souhaitez et que vous ayez des amis sur place.
C'est curieux, dimanche 22 juin en allant nous promener en forêt avec tes parents, nous aussi nous avons rencontré un renard et comme toi Patrick n'avait pas emmené son appareil photos!!!
Nous sommes allés voir Monsieur J.B. du C.M. et tout s'est bien passé.
Tout va bien pour nous et attendons avec impatience la suite.
Nous vous souhaitons bon courage et vous embrassons très très fort.