Née un 3 juillet

Publié le par JB et Céline

Bonjour à tous!

Certains le sauront peut-être déjà, le Québec fête aujourd'hui les 400 ans de sa capitale, la ville de Québec. Cette ville, qui semble magnifique sur les photos et que nous avons hâte de pouvoir aller visiter, fut fondée le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain, un explorateur français dont l'acharnement à vouloir maintenir en vie la ville de Québec contre vents et marées lui a valu le surnom de "Père de la Nouvelle-France". Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet homme, je vous conseille l'article de Wikipédia, qui se trouve ici. Pour ma part, dès que je vais avoir à nouveau la possibilité d'acheter de nouveau des livres, ou d'en emprunter à la bibliohtèque, je compte me plonger dans des romans historiques relatant la fondation des premières villes du Québec, l'histoire du Québec, car vous le savez, l'Histoire m'intéresse et celle du Québec encore plus. Je vous en dirai plus au fur et à mesure de mes lectures, c'est promis!
A l'attention de tous les français et pour nous faire pardonner auprès des Québécois, JB et moi souhaitions préciser que Paris Match fait la risée du Québec il y a peu: en effet, le magazine, qui a consacré un numéro cet anniversaire, s'est lamentablement trompé et a confondu la province du Québec avec la ville du Québec. Bien sûr, nous sommes persuadés que pas un seul de nos fidèles lecteurs ne se fourvoie dans la lecture de ce magazine, mais il arrive parfois que ce soit le seul magazine disponible chez le médecin ou chez le coiffeur alors nous n'excluons pas la possibilité que cette malencontreuse erreur de PM (qui a fait l'objet d'un reportage au journal télévisé québécois il y a quelques jours) soit parvenue jusqu'à vos yeux et nous souhaitions rétablir la vérité en ce jour où nous fêtons l'anniversaire de la ville de Québec... Que nos lecteurs québécois excusent l'erreur commise par Paris Match....

Publié dans Un peu de culture

Commenter cet article

Katia 15/07/2008 15:38

Salut !
Pour compléter ces informations, je vous conseille une BD que j'ai achetée à cette occasion, il s'agit de "Québec, un détroit dans le fleuve". Elle a été écrite par des québecois et des français, il y a 4 histoires à différentes époques de l'évolution de Québec. C'est très bien vu, intéressant, drôle et touchant. Je pense qu'ils ont ça à Montréal puisque c'est venu jusqu'à chez nous ;-)

Ravie de voir que tout va pour le mieux.

Fafa 05/07/2008 14:47

Salut salut
Très facile de vois qui c'est qui a écrit... Vive la littérature!!!
Bizarre que tu n'aies pas encore une carte de bibliothèque.
Bon courage pour la continuation du blog!!

papa et mama 04/07/2008 18:36

Tu as raison Céline, un peu de culture ne nuit pas et nous comptons sur vous pour nous raconter les us et coutumes de nos cousins Québécois ainsi qu'un peu d'histoire sur le Québec.
Gros bisous.

Catherine 04/07/2008 04:16

Vous aurez l'occasion de réaliser que nous faisons notre part d'erreurs grossières.

N'empêche que c'est vraiment drôle! ;o)