Le Mont-Royal

Publié le par JB et Céline

Le parc Mont-Royal est aujourd'hui considéré comme un des plus beaux espaces verts de Montréal.

Le Mont-Royal doit son nom à Jacques Cartier. Le 3 octobre 1535, Jacques Cartier vint en visite dans ce qui était à l'époque les Indes Occidentales. Arrivé à Hochelaga, une petite bourgade sise dans la cuvette du Mont-Royal, près du Lac aux Castors (pour information, le mot Hochelaga est un mot amérindien qui signifie lac de castors), il fut accueilli à bras ouverts par les Iroquoïens, qui l'emmenèrent au sommet de la petite montagne qui se trouvait en bordure de la ville. Arrivé au sommet, époustouflé par la beauté du panorama, Jacques Cartier décida de nommer cette petite montagne le Mont-Royal, en l'honneur de son roi, François Ier, comme il était de coutume à l'époque. Petit à petit, la bourgade d'Hochelaga s'est étendue et devint l'actuelle Montréal.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la visite de Jacques Cartier sur ce site ou lire cet article.


Le Mont-Royal est composé de trois collines: la Grosse Montagne (234m de haut), la Petite Montagne (ou mont Westmount, 201m de haut) et le Pain de Sucre (ou le mont Outremont, 211m de haut).

Au sommet de la Grosse Montagne se trouve une croix gigantesque de 31,4m. Celle-ci fut érigée en 1924 à l'initiative de la fondation de la société Saint-Jean-Baptiste pour rappeler celle érigée par le sieur de Maisonneuve quelques siècles auparavant. En effet, en 1643, Paul Chomedey de Maisonneuve, fondateur de la colonie de Ville-Marie, fit ériger une croix de bois pour remercier Dieu et la Vierge Marie d'avoir permis à la petite colonnie de survivre aux innondations qui menaçaient de la détruire. L'éclairage de la croix fut remplacé par de la fibre optique il y a quelques années.
Cette croix n'est pas seulement une commémoration du passé et un des principaux symboles de la ville mais aussi un symbole religieux assez fort. Selon Wikipédia, elle représente la lumière du Christe et rappelle la passion du Christ.
Pour plus d'informations sur la croix, vous pouvez explorer ce site ou lire cet article.

Commenter cet article

papa et mama 06/07/2008 11:52

Nous avons hâte de voir les photos car effectivement la vue sur Montréal doit être splendide.
Nous nous sommes nous aussi documentés suite à un reportage à la télévision et à un article de presse concernant Samuel de Champlain qui est né à Brouage située au Sud de Rochefort-sur-Mer près de La Rochelle, que Jean-Baptiste connait bien.
Nous sommes passés tous les 2 à Brouage en Mai 2001 et il est vrai que nous avons trouvé cet ancien petit port (qui n'en n'ai plus un aujourd'hui) avec ces fortifications à la Vauban, fort joli et plein d'histoire.
Continuez vos balades nous intéressent et nous permettent de mieux connaitre l'histoire de la province du Québec.
Gros bisous;

Catherine 06/07/2008 01:41

Hey ben on en apprend des choses sur sa ville en venant ici. Je savais même pas qu'il y avait trois collines au Mont-Royal!