Connais-toi et le ciel t'aidera

Publié le par JB et Céline

Une nouvelle semaine s'achève... c'est fou ce que le temps passe vite! Demain, vendredi, cela fera presque quatre semaines que nous sommes arrivés ici, à Montréal. Quatre semaines de bonheur, bien entendu!

Qu'avons-nous fait cette semaine? Nous avons découvert les us et coutumes du Québec en matière de recherche d'emploi, d'entretiens et de CV. Une conférence en quatre sessions, intitulée "Réalités socio-économiques du Québec". Ce fut passionnant. Notre animateur, un certain Gilbert, était vraiment impliqué dans sa mission de nous faire découvrir le Québec et ses réalités. L'accent a bien entendu été mis sur la recherche d'emploi, mais pas seulement. Le message que notre animateur voulait faire passer, c'était que nous nous trouvons dans un pays d'Amérique du Nord, donc nous devions commencer par oublier ce que nous faisions dans notre pays d'origine pour nous adapter à ce qui se fait ici. En aucun cas ne devons-nous croire que nous nous trouvons dans un pays identique à la France. On parle français ici, c'est vrai, mais c'est bien loin de la France. On ne se comporte pas pareil, il est de notre devoir de nous adapter.

Comme je le disais, cette conférence était divisée en quatre sessions de 4h chacune, le matin. La première session portait notamment sur le Québec, son histoire, ses valeurs, les langues. Une session que j'ai particulièrement apprécié, moi qui suis férue d'Histoire. Quelques éléments du cours sont d'ailleurs dans le questionnaire de citoyenneté, un questionnaire dont nous avons bien l'intention d'imprimer les réponses afin de nous préparer doucement à la citoyenneté (je sais, nous avons trois ans devant nous, mais on ne commence jamais assez tôt de se préparer!).

La seconde session avait pour objectif de nous présenter un peu le marché du travail à Montréal mais également dans les régions. Ils faut savoir que les régions sont en demande de main d'oeuvre diverse et variée, et que le gouvernement du Québec cherche à inciter les immigrants à s'installer dans les régions. Donc, diverses associations d'aide aux immigrants facilitent l'installation en région sur le plan économique, logistique et relationnel aussi. Pour ceux qui décident de s'installer en régions, ces associations peuvent participer aux frais de déménagement, les aider à chercher un logement sur place ou les aider à céder leur bail à Montréal. Elles organisent même des journées de découverte de la région avec une rencontre avec les entreprises locales. Il y a réellement un véritable effort du gouvernement pour promouvoir l'installation en région et pour qui a envie, cela peut vraiment être intéressant! Malheureusement, en traduction, le centre névralgique se trouve à Montréal. Un peu à Québec aussi, mais il s'agit majoritairement de postes au sein du gouvernement, dont certains sont réservés aux citoyens. Ce fut une autre session très intéressante encore!

Mercredi et jeudi, deux sessions très concrètes axées sur la recherche d'emploi, où trouver les emplois, comment rédiger un CV adapté aux attentes nord-américaines, et finalement, comment se préparer pour l'entrevue une fois que nous avons réussi à en décrocher une. Globalement, les différences sur ce plan ne sont pas flagrantes entre l'Europe et l'Amérique du nord, si ce n'est que les entrevues se passent souvent de manière bien moins formelles qu'en France. Attention, il ne faut pas se fier à cette bonhommie dans les entrevues car tutoyer son interlocuteur n'est pas le signe que l'on correspond parfaitement au profil recherché! Donc, souvent, les apparences sont trompeuses et si l'entrevue s'est parfaitement déroulée, il faut attendre quand même d'avoir la confirmation de l'embauche avant de sabrer le champagne (rien de neuf sous le soleil, me direz-vous!). Bien entendu, il y a des différences entre l'Europe et l'Amérique du Nord. La manière de chercher du travail n'est pas du tout la même. Ici, le maître-mot, c'est le réseautage, dont nous avons déjà parlé. Avec toutes les réunions et conférences ausquelles nous avons assistées, nous avons bien entendu commencé à nous créer un réseau, et ce réseau, il va nous falloir "l'entretenir" et le développer.
Par ailleurs, ces deux sessions ont beaucoup insisté sur l'importance de nous connaître parfaitement, savoir quelles sont nos forces et nos faiblesses, ce que nous avons accompli au cours de notre carrière professionnelle, afin d'être en mesure de répondre à la question fatidique: "Pourquoi devrais-je vous employer vous?" Ah, quelle question! Et comment y répondre? Avoir confiance en soi, être conscient de qui on est et de ce qui nous caractérise, voici le fin mot. Toujours rien de neuf sous le soleil, je vous entends bien le dire, mais ça ne fait pas de mal de se l'entendre dire à nouveau. D'être incité à réfléchir à nos réalisations, à nos qualités, à nos faiblesses, pour mieux se préparer à l'entretien. Nous travaillons donc là-dessus depuis deux jours, de manière générale, et maintenant que la session est terminée, il est temps pour nous (surtout pour moi), de faire un bilan de tout cela et de plonger profondément en nous pour découvrir l'élément qui fera que nous serons le candidat idéal pour notre "emploi de rêve". Une révélation pour moi, ces deux sessions, je vous le dis! Personne ne m'avait expliqué aussi clairement jusqu'à maintenant comment me préparer pour un entretien (en tout cas, pas à l'ANPE, c'est sûr!)! Je suis enchantée d'avoir toutes ces pistes sur lesquelles travailler, et pas uniquement sur le plan professionnel!

Dans notre enthousiasme, nous nous sommes inscrit pour une session demain matin portant sur le leadership, comment découvrir ses qualités et ses réalisations et les mettre en valeur! Encore un cours intéressant!

Notre collocataire est de retour pour quelques jours. Nous avons donc pu profiter de sa présence pour finaliser notre dossier de couverture maladie. Nous devrions donc recevoir sous peu une attestation de prise en charge en attendant de recevoir notre carte soleil. Encore une bonne chose de faite!

Les projets pour les jours à venir: demain, la session sur le leadership, samedi, une sortie en voiture dans la campagne environnante avec Catherine, qui s'est dévouée pour nous faire découvrir le coin :-D. Comme elle est originaire d'une petite ville à moins de 100km de Montréal, elle nous a gentillement proposé une virée dans sa région natale, avec une possibilité de faire trempette dans un lac si le temps le permet. Elle s'est chargé de réserver une voiture, dont nous partagerons les frais. Donc samedi, en route vers l'aventure! Nous sommes vraiment super contents de faire cette visite avec quelqu'un du cru, qui va pouvoir nous dévoiler un tas de détails intéressants! Vous aurez bien entendu un compte rendu circonstancié de cette journée et un album photo pour vous mettre l'eau à la bouche, pour ceux qui hésiterait encore à venir nous rendre visite l'année prochaine!

En attendant ce compte-rendu, nous vous souhaitons une bonne soirée et un bon week-end!!

Publié dans Un peu de notre vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine 18/07/2008 19:59

Toutes ces cessions d'information ont vraiment l'air très intéressantes ! C'est génial d'avoir accès à ce type de préparation avant de se lancer activement dans sa recherche d'emploi. Passez un très bon week-end, j'ai hâte de lire votre prochain récit !

papa et mama 18/07/2008 17:36

Bravo, quel talent !!!!!!! Le résumé de cette semaine est très bien raconté et comme d'habitude nous suivons vos "aventures" avec beaucoup d'intérêt.
Passez une bonne journée samedi en campagne et soyez prudents sur la route, faites attention aux radars (je plaisante !!!!! car ici ça cartonne) et aux caribous !!!!!
Bon week-end et profitez bien.