Connais-toi.... la suite

Publié le par JB et Céline

Dernier jour de la semaine. Encore un atelier. Cette fois-ci, nous avons assisté à un atelier portant sur le leadership. Mais pourquoi, d'aucun pourraient dire? Nous n'avons pas l'intention de devenir gestionnaire ni chef de qui que ce soit dans les prochaines années. Mais le leadership, ce n'est pas uniquement les compétences de dirigeant. le leadership, ça porte principalement sur la personne et sur ses projets, sa visions, ses qualités et sa connaissance d'elle. Et c'est là que le bât blesse. De nos jours, on ne prend plus jamais le temps de réfléchir sur soi, sur ce que l'on veut vraiment dans la vie et sur la manière d'y parvenir. Ici, dans cette société nord-américaine, l'accent est mis sur la personnalité dans les entretiens. Ici, les employeurs vont favoriser la personnalité du candidat plutôt que ses compétences uniquement. Car des compétences techniques, des connaissances, cela s'aquiert. Mais une personnalité, c'est plus difficile à changer et on ne change jamais vraiment. Il est donc important, quand on va à une entrevue, de se connaître et de savoir dire pourquoi nous serions parfait pour le poste. Ce genre d'atelier n'est jamais proposé par l'ANPE. Quand on fait des études, qu'elles soient universitaires, secondaires, techniques, on s'attache à nous donner un enseigment, mais jamais on ne participe au développement de la personnalité. Cela va de soi, en Europe. Le développement de la personnalité, c'est du domaine du privé et ça n'a rien à voir avec l'acquisition de compétences, de connaissances particulières. Quelle erreur de croire cela! On aborde l'enseignement avec qui on est et notre personnalité a une influence énorme sur notre bonheur. Alors ce matin, notre animateur, un italien d'origine, nous a expliqué ce qui faisait qu'un leader était un bon leader. Et il nous a expliqué comment y parvenir. Comment reprendre en main notre vie et en devenir le maître. Comment ne pas laisser nos décisions, notre avenir, dans les mains des autres. Comment être la personne que l'on veut être. Comment réaliser ses rêves. Je ne sais pas si cet atelier a eu autant de signification pour les autres participants qu'il n'en a eu pour moi. JB et moi avons trouvé tout ce qu'il nous a dit intéressant mais les paroles qui ont été prononcées ont une une telle raisonnance en moi que j'ai compris énormément de choses. Sur moi, sur la vie, sur la manière dont je voulais mener ma vie et la raison pour laquelle ma vie avait été ce qu'elle avait été. Je pense sincèrement que tout ce qui nous a été dit durant cette semaine et particulièrement durant l'atelier de ce matin va nous permettre de nous accomplir. C'est le moment idéal pour nous pour recevoir cet "enseignement". Nous sommes à un tournant de note vie et de notre carrière, la situation est tout à fait propice à une réflexion sur nous, sur notre avenir. Cette réflexion, nous pouvons en faire une partie ensemble, mais un grand morceau du chemin intérieur doit être personnel...
Cet atelier était organisé par la Fondation Ressource Jeunesse en partenariat avec la fondation Bombardier. Joseph-Armand Bombardier, fondateur de la célèbre société d'aéronautique qui vient de signer un gros contrat avec la Lufthansa pour la construction d'avions CSeries (ce qui a des répercussions énormes ici!!!), est l'exemple même du leader aimé de ses employés et du leadership accompli. A son décès en 1964, il a légué sa société à ses enfants, en leur donnant la mission de continuer son travail. Aujourd'hui, ses héritiers n'ont pas seulement étendu les secteurs d'activité de la société, mais ont également fondé un musée à sa mémoire et ont décidé d'aider les nouveaux arrivants en leur montrant l'exemple de cet homme d'affaire, qui a réussi malgré les difficultés, voire grâce aux difficultés et qui a eu une telle importance dans l'économie du Québec. Cet atelier est donc une sorte de prototype, afin de voir si ça fonctionne. Les exemples concrets étaient tirés de la vie de M. Bombardier, qui a eu une vie assez intéressante. Mais au-delà de sa vie, c'est le modèle de la réussite qu'il représente ici et c'est son modèle que l'on souhaite nous présenter afin que nous comprenions à quel point c'est important d'être soi et de savoir qui on est, c'est la clé du succès.

Je pourrais continuer longtemps sur cet atelier car il était vraiment passionant. Comme je l'ai dit, ce fut pour moi une révélation, le chemin m'a été montré, je sais sur quoi travailler, comment procéder pour régler mes problèmes avec moi-même. Nous venons de vivre une semaine très bénéfique pour nous. Ce ne fut vraiment pas du temps perdu, car tout ce qu'on nous a dit va nous permettre de nous poser dans la société québécoise, de développer nos forces et d'utiliser nos faiblesses. Maintenant, nous sommes armés pour affronter le monde du travail ici, et pour approfondir notre connaissance de nous. Que demander de plus?

Publié dans Un peu de notre vie

Commenter cet article