Encore des ateliers

Publié le par JB et Céline

Bonjour à tous!!

Un petit résumé de nos aventures depuis ces derniers jours... je sais, elles vous manquent mais que voulez-vous, nous sommes très occupés en ce moment!

Voilà que notre semaine dernière a été faite de rendez-vous avec des agents d'accompagnement du MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles), de rendez-vous avec nos conseillères à l'ANAEM, bref, que de personnes pour nous dire que nos profils étaient très bons, que nous avions de beaux CV (les adjectifs beau et belle sont souvent employés ici, ça me plait beaucoup!) et que c'est ici, à Montréal, que ça se passait question boulot. Cela tombe bien, c'est ici que nous avons prévu de rester encore quelques années!! Vous ne trouvez pas que la vie est belle, quand même???? Moi oui!

Samedi fut une journée calme. le temps n'était pas toujours génial, alors nous sommes allés à la bibliothèque chercher des livres. Et comme je suis gentille et que je sais que vous mourrez tous d'envie de savoir ce que je lis, voici la liste des livres que j'ai empruntés:
- Alice Ferney: La conversation amoureuse
- Ludmilla Oulitskaïa: Sonietchka
- Daphné Du Maurier: Rebecca
- Eric Simard: Cher Emile
- Emilie C. Lévesque: La danse de l'esquive
- Anne Coleman: Sept étés de ma jeunesse
- Carlos Ruis Zafon: The Shadowx of the wind (l'ombre du vent)

Et comme je sais que certains parmi vous aiment les livres, je voudrais avoir votre avis sur un point: souhaitez-vous que je vous parle de livres de temps en temps? Comme certains le savent, je fais partie de l'équipe de rédaction d'un blog littéraire sur Internet (c'est la classe, non?), donc certains des billets publiés sur ce site sont de moi. Bien sûr, pour brouiller les pistes, j'utilise un pseudo, sinon, ce ne serait pas drôle!!

Sinon, dimanche, nous fêtions le jour béni où mon cher et tendre est venu au monde il y a X ans (faut pas le dire...). Pour faire quelque chose d'un peu original, nous avons décidé de.... (ah ah, suspense, vous êtes pendus à mes lèvres... enfin à mon clavier)... faire un pique-nique au parc Maisonneuve et d'y rester lézarder quelques temps! ma foi, le bonheur sur terre! A l'ombre des arbres, des sandwiches, un livre, une sieste.... quand les nuages ont commencé à s'amonceler, nous sommes rentrés, mais ces quelques heures de calme paisible nous ont fait beaucoup de bien! C'est bien aussi, pour fêter un anniversaire non?

Hier, aujourd'hui et demain, nous assistons à notre dernier atelier. Son intitulé: Conduites culturelles en emploi. Bien que l'intitulé laisse présager de quelques heures de pur bonheur, cet atelier se révèle ma foi très instructif car on nous y indique les différences entre notre pays d'origine et le Québec en matière de rapport à la hiérarchie, de favorisation de l'autonomie et de l'initiative personnelle, afin que nous ne soyons pas complètement décontenancé la première fois que nous allons travailler ici. Dans cet atelier, nous ne sommes que 3 ou 4 Français. Les autres viennent majoritairement d'Amérique du Sud et d'Afrique du Nord. Et on se rend bien compte de la manière dont une culture influence les perceptions, c'est extrêmement intéressant!
Comme les sessions ne sont que le matin, l'après-midi, nous allons à l'ANAEM pour poursuivre notre recherche d'emploi et utiliser un peu un clavier querty car notre ordinateur est en azerty. Certes, c'est plus pratique pour nous, mais quand nous allons travailler, nous allons devoir utiliser un clavier américain ou québécois, mais en aucun cas un clavier français, à moins de travailler au consulat de France, qui fait venir tout le matériel de France. Comme ce ne sera vraissemblablement pas notre cas, il nous faut bien nous habituer à l'emplacement des touches en Amérique du Nord!! Donc, cet après-midi, nous avons passé quelques heures à envoyer des candidatures, à se créer des profils sur les moteurs de recherche d'emploi. Non que ce soit la manière la plus efficace de trouver du travail ici, mais il faut bien commencer par quelque part et avant de construire le fameux réseau qui est le maître mot en matière de recherche d'emploi, il faut bien faire des actions concrètes. Un réseau, c'est difficile à construire quand on vient d'arriver. Nous avons la chance d'avoir Catherine dans notre réseau (et si vous saviez comme elle nous aide!!), ce qui est un bon début, et quelques français, mais ce n'est pas encore suffisant. La clé, c'est le bénévolat. Nous allons bientôt aller nous renseigner dans les agences de bénévolat pour voir ce que nous pouvons faire qui serait un tant soit peu utile. Les journées passent tellement vite avec tous ces ateliers que nous n'avons pas encore eu le temps!
Et aujourd'hui, petite parenthèse pour ma chère soeur: je suis allée réserver Breaking Dawn. Il est payé, donc il y aura un bel exemplaire tout neuf avec mon nom dessus qui m'attendra samedi chez mon libraire anglophone préféré!!! Yaouh!

Demain, excellente nouvelle, j'ai rendez-vous chez Manpower pour m'inscrire et discuter avec une agente des possibilités d'emploi dans d'autres domaines que le mien (faut bien gagner de l'argent et j'ai bien envie de voir autre chose). Rendez-vous à 14h30, une fois notre atelier terminé. Je vous tiens au courant de ce que cela a donné!

Ce sera donc tout pour aujourd'hui. Je vais passer sur la tentative ratée d'aller à un concert des Francofolies hier soir. Nous devions aller voir Michel Rivard accompagné de l'orchestre symphonique de Montréal. Nous étions arrivés tôt pour avoir des places assises devant la scène. Et voilà-t-y pas qu'il s'est mis à pleuvoir pendant qu'on attendait! 5 minutes que nous étions assis, prêt à prendre notre mal en patience et attendre les deux heures qui nous séparaient du début du concert. Une averse pire que le déluge! Nous avons résisté sous notre parapluie quelques minutes mais plus ça allait et plus la pluie s'intensifiait, alors nous avons renoncé. Le temps de regagner un abri, nous étions à tordre. Mon jean et moi toute entière auriont pu passer à l'essoreuse. La nuit allait tomber, alors nous avons préférer rentrer pour nous sécher plutôt que d'attendre toute la soirée dans des vêtements mouillés sans savoir si la pluie allait s'arrêter... au final, on n'aura vu que la scène... heureusement que les francofolies reviennent tous les ans! On aura une autre chance avec un autre chanteur l'année prochaine!

Ah, autre événement majeur, ma foi: nous avons reçus nos cartes de résident permanent! Tous les deux! Maintenant, nous pouvons voyager hors du Québec sans problème! Nous avons désormais toutes les cartes importantes en notre possession: carte d'assurance sociale, carte d'assurance maladie, carte de RP, carte de bibliothèque et permis de conduire. Elle est pas belle la vie??? Quand je vous le dis!!

Publié dans Un peu de notre vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ruben 03/08/2008 00:11

Hello tous les deux !

Tout d'abord bon anniversaire JB . Désolé pour le retard, mais sache que j'ai beaucoup de mal à me souvenir de ma propre date de naissance :)

Merci pour les conseils de bouquin. Je vais jeter un oeil dans tout ça pour voir ce qui pourrait m'intéresser... une fois que j'aurais terminé les Enfant de Hurin !

Biz et à bientôt

Catherine 02/08/2008 20:39

L'ombre du vent c'est excellent. Tu vas adorer!

Et tu me diras pour le bouquin d'Eric... je ne l'ai pas lu encore! :o)

sandrine 30/07/2008 10:40

bonjour vous deux
nous souhaitons un bon anniversaire a jb (desolé pour le retard mais on ne savait pas la date) je vois que tous ce passe bien pour vous tans mieux, j'ai voulu essayer de faire le jeux mais par manque de temps je n'ai pas reussit j'ai bien essayé de tricher (lol) en demandant la reponse a ta mere samedi a l'anniversaire a papi mais sa n'a pas marcher ce seras pour une autre fois (et puis c'est pas beau de tricher)
nicolas a preparer une lettre pour sa marraine attention il a preparer un roman il en as des choses a raconter.
a bientot bonne continuations bisous a vous deux

Fafa 30/07/2008 01:36

Encore des journées bien remplie a ce que je vois!!!
Comme j'ai pris du retard sur les autres com je me permet de répondre en premier sur celui ci...
Je vois que votre nouvelle prend de plus en plus forme et ça fait toujours plaisir.
Très bonne continuation et à bientot sur skype et re-bon anniversaire à mon ainé Jb^^