Indulgence

Publié le par JB et Céline

Ne vous méprenez pas sur le titre de ce billet. Il ne faut pas lire le terme français mais le terme anglais Indulgence, qui signifie en gros de se faire plaisir.... c'est ce que nous avons décidé de faire en ce samedi pluvieux, histoire de compenser le wee-end chargé de la semaine dernière. Dans quelques instants, j'irai mettre la bouilloire sur le feu, je nous préparerai une boisson chaude, accompagnée d'un muffin aux amandes et à l'avoine. Et le reste de l'après-midi sera consacré à nos loisirs, lecture, jeux vidéo, Internet...

Mais avant cela, je vais vous montrer nos derniers achats. Avec l'hiver qui approche à grand pas (nous avons eu quelques flocons de neige fondue mercredi et les prévisions météorologiques annoncent de la neige en milieu de semaine), nous avons décidé d'acheter nos vêtements d'hiver (enfin, au moins les manteaux et bonnets, sans oublier des chaussures fourrées). A mesure que les semaines vont passer, nous aviserons en fonction des températures et achèterons ce qu'il nous faut. Comme nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend, on va procéder petit à petit ! Pour le moment, admirez nos achats :

Admirez la moumoute autour de la capuche de mon manteau.... on peut l'enlever mais c'es plus drôle avec et comme on me l'a très justement fait remarqué, elle apporte une protection supplémentaire quand il neige !!!

L'accoutrement anti-froid de JB. Le bonnet a une doublure en laine polaire tout autour du bord du bonnet, ce qui protège doublement les oreilles. Les gants sont des gants de ski, imperméables et doublés. L'espèce de tube sert à protéger la gorge, sous les manteaux de ski. Cela ira très bien sous la veste de ski que nous avions achetée à JB lors de notre dernier séjour ici, il y a deux ans.

Mon équipement à moi. J'ai déjà une écharpe en laine d'alpaca qui fait trois fois au moins le tour de mon cou alors je n'ai pas jugé utile d'en acheter une autre. En revanche, je suis ravie de mes mouffles, en laine doublée de laine polaire à l'intérieur, qui ne laisse pas passer le vent (ni le froid, j'espère ! :-D). Mon bonnet est en laine et, comme celui de JB, j'ai une doublure en laine polaire qui protège bien les oreilles.

Nos achats d'aujour'hui: mes bottes, fourrées, cela s'entend. Polymère résistant à l'eau, on a acheté de la graisse de vison pour protéger encore plus les bottes de la neige. Elles sont très très confortables et feront très bien l'affaire en attendant que les températures descendent très sérieusement et que nous soyons obligés de passer aux bottes résistantes à des températures de -40°C (on les achètera d'ici noël, voire début janvier, quand les températures deviendront critiques).


Les chaussures de monsieur. Selon ses dires, les pieds sont particulièrement bien maintenus et vu la tête des chaussures, d'ici à ce que l'eau rentre dedans, il va pouvoir en tomber, de la neige ! Cela ne remplacera pas des bottes plus chaudes encore et plus résistantes un peu plus tard !

Ici, tout le monde a plusieurs paires de chaussures pour l'hiver, adaptées aux différentes conditions. Il paraît même qu'au plus fort de l'hiver, les gens ont une paire pour faire les trajets entre leur domicile et le bureau et une fois arrivés au bureau, ils enlèvent les bottes pour mettre des chaussures un peu plus adaptés au bureau.... j'ai hâte de voir cela ! Bien entendu, je ferai pareil, il faut bien faire couleur locale !
Les gens ont également plusieurs paires de gants, voire plusieurs manteaux...

Pour les vêtements, nous sommes allés chez Sport Expert, que je pourrais comparer à Décathlon, en quelque sorte.... la marque The North Face semble être la marque du magasin. Pour les chaussures, nous sommes allés chez Yellow Shoes, ce matin même.

Avec ça, j'espère que nous nous fondrons dans la masse et que nous passerons pour des québécois ! Pour le moment, il paraît que nous portons notre pays d'origine sur le visage. Il paraît que ça se voit qu premier coup d'oeil, que nous sommes français.... nous n'avons pas encore pris l'accent québécois, mais certaines expressions ont fait insidieusement leur chemin dans notre tête et reviennent de plus en plus souvent dans les conversations :
ça fera la job
tu veux-tu ... ?
une tendance à dire OK à tout bout de champs.
Rajouter des là à toutes les fins de phrases
et bien d'autres.... ce sera très drôle pour vous quand nous allons revenir l'année prochaine pour le mariage de ma soeur !!!!! Et pour nous aussi, je pense...
Bon dimanche à vous tous !!!

Publié dans Un peu de notre vie

Commenter cet article

Barbara 26/10/2008 02:22

Voilà donc la fameuse "moumoute" ! Et bien si avec tout ça vous ressentez la moindre sensation de froid ;) J'aime bien ton petit kit "mouffles et bonnet" Céline :) Bon courage pour l'hiver... Long et rigoureux :P

Et puis je peux confirmer auprès des autres français qui lisent, l'accent n'est pas là mais j'ai entendu quelques expressions. Dont le fameux "tu peux-tu me le préter ?" de Céline ;)

Ca me rappelle notre sortie à Eastman. "Tu pognes à gauche. A la lumière à droite..." Et le fameux "Quéqu'un" (excusez l'orthographe mais comment ça peut s'écrire ça hehe) mémorable !

A bientôt
Barbara

Catherine 25/10/2008 22:57

Ahe et puis... à moins que vous ayez l'intention de faire régulièrement des escapades extérieures dans les grands froids, vous avez pas besoin de bottes de -40. Pour ma part j'ai une paire de bottes. Je les porte entre la maison et le bureau quand il commence à neiger et ça me va très bien. ;o)

Catherine 25/10/2008 22:56

Hey boy, chez Sport Expert!!! Faudra vraiment qu'on vous introduise aux autres magasins un peu meilleur marché!

Et croyez-moi que vous allez changer de chaussures au bureau, parce que passer la journée dans des bottes d'hiver, c'est pas trop top! Fait chaud pas mal! ;o)