Une vague de froid...

Publié le par JB et Céline

Depuis mercredi, une vague de froid a envahi le Québec. Alors que lundi dernier, une amie se prélaissait dans son jaccuzzi en Californie, sous une température indécente de 28°C, nous nous préparions à supporter les premiers vrais grands froids de l'hiver.

Voilà donc que depuis mercredi, les températures peinent à monter au-dessus de -22°C, avec souvent un petit -28°C au réveil le matin. Et ces températures sont sans le vent. Mercredi, nous avons dépassé les -30. Sans le vent. Et des amies à moi, un peu partout au Québec, ont eu des -40. Toujours sans le vent (au Saguenay, le vent donnait un ressenti de -59 mercredi matin). Bref, des températures un peu fraîches...  Il paraît que des températures comme ça ne durent jamais très longtemps. Heureusement car même si j'aime le froid, on ne reste pas longtemps dehors aves des températures pareilles, surtout quand il y a du vent! Théoriquement, les températures devraient remonter dès demain voire dès aujourd'hui. Il neige un peu depuis ce matin, c'est un signe, non?

Du coup, JB et moi sommes passés en mode hibernation. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais nous avons tout le temps envie de dormir, comme des ours en hibernation ! Et nous sommes allés faire nos courses hier soir pour ne pas avoir à sortir ce week-end. Des courses pour faire un bon petit plat qui va bien avec le temps et qui nous fera des repas bien agréables le midi au travail : un petit salé aux lentilles, sans le petit salé mais avec du lard, des saucisses fumées à l'érable, de la saucisse de morteau et des saucisses à la moutarde, que nous sommes allés prendre dans une charcuterie qui a très bonne réputation ici, bien qu'elle ne soit pas très chère : La Queue de Cochon (nous en avons profité pour prendre une rosette de lyon également). Et vous savez dans quelle casserole nous allons faire mijoter ce plat? Dans la nouvelle pensionnaire de notre cuisine : la cocote en fonte ! Nous avons pu l'acheter en solde la semaine dernière. Admirez la bête (6 litres, elle pèse des tonnes).



Parmi les nouveaux pensionnaires de notre appartement, il y a également un ensemble sofa/fauteuil, très gentillement donnés par Catherine, qui déménage dans peu de temps et qui nous a fait cadeau de cet ensemble. Nous sommes allés le chercher chez elle la semaine dernière. Nous avons loué une camionnette et avons joué aux déménageurs samedi matin. Admirez le résultat :


Comme on dit, petit à petit, l'oiseau fait son nid !!!

Publié dans Météo

Commenter cet article

Delphine 20/01/2009 04:13

:)
Je comprends que vous soyez passés en mode hibernation par de telles températures. Au moins, le froid a ses petits avantages comme les bons plats qui tiennent bien au corps. Qu'est-ce que j'aimerais me faire une raclette, tiens ! Mais c'est pas ici que je vais trouver du fromage à raclette, à moins d'y laisser un bras en tout cas !! Tenez bon !

sandrine 17/01/2009 20:43

bonjour a vous
eh bien il fait froid chez vous lol
nous on as eu froid aussi maispas a ce point et dire qu'on se plaignait. Pour le canapé tres beau.
nicolas attend que sa marraine se connecte pour souhaiter la bonne année mais comme on ne te voit pas connecter on vous souhaites a vous deux une bonne et heureuse année 2009 avec beaucoup de bonheur
bisous et bon courage avec le froid