La fête des neiges

Publié le par JB et Céline

Ce week-end avait lieu au parc Jean Drapeau la fête des neiges. Un événement qui est principalement destiné aux enfants mais qui ravit les adultes tout autant.

Il avait un peu neigé toute la semaine mais le temps était magnifique ce samedi alors nous sommes allés faire un tour, pour voir... nous avions décidé d'en profiter pour voir le Saint-Laurent.

C'était extra !!

Il y avait de nombreuses activités pour les enfants, glissades sur tobogans de neige, pistes de danse, cabanes à sucres, recréation de décors du XIXè siècle... vous trouverez toutes les photos de notre périple dans les albums photos. Ce fut d'abord pour nous l'occasion de goûter une tire sur la neige. Une petite photo avant de vous expliquer ce que c'est :

En fait, une tire sur la neige, c'est tout simplement du sirop d'érable chaud versé dans la neige. On attend ensuite quelques secondes et on l'enroule autour d'un bâton. Ca fait comme une sucette au sirop d'érable. Par contre, il faut se dépêcher de la manger parce que le sirop fond assez vite et ça coule partout... je me suis retrouvée avec des fil de sirop d'érable partout sur les gants et sur les lunettes! C'est très très bon et on sent presque le sucre attaquer l'émail des dents, tellement c'est du concentré!!!

Ensuite, nous avons fait un petit tour de l'île. On en a profité pour admirer le Saint-Laurent. Je ne sais pas si vous le savez, mais Montréal est en fait une île en plein milieu du Saint Laurent. L'île de Montréal possède elle-même quelques "satellites", des petites îles comme l'île Ste-Hélène, où se situe le parc Jean-Drapeau et l'île Notre-Dame, où se situent le casino et le circuit de formule 1. Il y a donc un petit bras du St-Laurent qui sépare les deux îles (elles-sont reliées par un pont). Ca vous intéresse de voir quelle tête a ce bras? Le voici:


Et de l'autre côté, il y a un endroit où on voit l'eau circuler....


Ce qui est très étonnant, c'est que le St-Laurent n'est pas du tout un fleuve calme. Au contraire, il va vite, il y a des rapides à certains endroits. C'est d'autant plus étonnant que la glace puisse se former ainsi. Dans ce petit "lac" interne, on voyait les courants d'eau remonter à la surface pour redescendre ensuite. Ca ne rend pas forcément bien sur la photo, mais c'était assez impressionnant !
Et attendez de voir le "vrai" St-Laurent, non pas le bras qui sépare les deux îles, mais le St-Laurent himself !!


On voit même la brume qui s'échappe du fleuve. Faut dire qu'avec un -30 avec le vent, il ne faisait vraiment pas chaud...
Impressionnant, vous ne trouvez pas? Nous, on en avait le souffle coupé tellement on était étonné de le voir ainsi, alors qu'il est si mouvementé en été !! On entendait même le bruit de la glace qui frottait contre les berges glacées elles aussi!!

Bref, après tant d'émotion, nous sommes retournés en ville, et là, nous avons continué de marcher... et puis nous sommes rentrés nous mettre au chaud. Une ballade comme ça, ça fait du bien et ça crève en même temps!!!

Vous retrouverez toutes les photos de notre escapade dans cet album...

Publié dans Fêtes et festivités

Commenter cet article

sandrine 10/02/2009 19:17

bonjour tous les deux
nicolas vous remercie pour la carte postal il etait tres heureux il la aussitot crochet dans sa chambre il ne veut pas l'enmener a l'ecole pour ne pas l'abimer
gros bisous et vivement les prochaine photos sa nous manque lol
bisous

Barbara 10/02/2009 09:46

Huum la tire d'érable, je veux goûter :D Les photos du Saint-Laurent sont magnifiques. C'est vrai que ce fleuve n'est pas si calme. J'avais été étonnée en m'y promenant. Ca doit être superbe de le voir glacé comme ceci... Vivement que je revienne à Montréal :S Je te remercie pour ton message au fait. J'espère que tout va bien pour vous ? Et je vous souhaite tout mes voeux pour 2009 (il n'est jamais trop tard hehe). A bientôt.

Catherine 27/01/2009 00:10

:oS moi aussi j'en veux de la tire!