La journée nationale des Patriotes

Publié le par JB et Céline

Chère famille, chers amis, aujourd'hui est un jour férié au Canada. Alors que l'on fête dans toutes les provinces le Jour de la Reine (Victoria Day), le Québec célèbre en ce jour la mémoire de ses Patriotes. Je ne suis pas encore très calée en histoire du Canada, mais les Patriotes, d'après ce que j'ai compris, sont ceux qui se sont battus pour que la Province du Québec puisse avoir un minimum de droits, en 1837-1838. A cette époque, le Canada était sous la domination anglaise, le Québec y compris. Je vous invite à lire l'article de Wikipédia sur le sujet, je risquerais de dire des bétises.... j'en saurais plus quand j'aurais pris le temps de me pencher sur l'histoire du Québec, pour le questionnaire de citoyenneté!!! Plus que deux ans et 2 mois et nous pourrons demander notre citoyenneté!

Toujours est-il qu'à la mémoire de ces courageux qui se sont battus pour leur pays, les Québécois ont instauré un jour férié, qui correspond au lundi qui précède le 25 mai. Nous voilà donc en congé pour aujourd'hui, un congé qui est vraiment bienvenu (le dernier remonte au lundi de Pâques, il y a un mois) !!!

Alors je vous souhaite à tous une très belle journée et une belle semaine ! Bon courage aux courageux qui travaillent, demain, ce sera notre tour!!!

Et pour votre culture... le drapeau des Patriotes: Le vert represente les Irlandais, le rouge-orange les Écossais, et le blanc les Francais....

Publié dans Un peu de culture

Commenter cet article