Où il est question d'envies de visites

Publié le par JB et Céline

Il nous arrive parfois de discuter, mon homme et moi, des différentes régions du Québec que nous aimerions visiter (si on avait un véhicule et un peu plus de temps).

Nous avons déjà eu un aperçu de plusieurs régions déjà: les Laurentides, l'Estrie, le Saguenay, Québec... Sans oublier Montréal. Mais il y a encore une région que je brûle de visiter. La Gaspésie.

Je n'ai vu que des photos de la Gaspésie. Il s'agit d'une région en bord de mer, ouverte sur l'océan Atlantique, à l'embouchure du Saint-Laurent. C'est la région qui constitue la pointe du Québec (pas le nord, hein, on ne confond pas... quoique j'aimerais bien aller visiter Kuujjuaq, tout au Nord, dans le Nunavik, ça doit être quelque chose). Environ 1000 km séparent Montréal de Gaspé. La représentation que je m'en fais est sûrement toute romantique, mais d'après les photos que j'ai vu de cette magnifique région, je me l'imagine comme une région sauvage, assez peu peuplée. On dit que le bord de mer est somptueux. Des kilomètres de routes en bord de mer, mais vraiment en bord de mer. Le lever de soleil, que l'on peut admirer à la pointe de la Gaspésie. Juste nous, la nature et le jour qui se lève. J'imagine des côtes sauvages escarpées, attaquées par le vent et la mer, un peu comme les côtes bretonnes. J'imagine des paysages grandioses, plus beaux que ce que l'on peut imaginer. J'imagine les baleines, même si on ne peut les voir de la côte. J'imagine le silence de la nature, personne pour troubler cette tranquilité.

Bien sûr, il fait bien plus frais en Gaspésie qu'ici, à Montréal, trop froid pour mon homme, je pense. Il y pleut et il y neige beaucoup plus que dans le sud de la province. Mais rien que d'imaginer de grandes étendues de neige blanche immaculée, aaaahhh... le bonheur! On pourrait y faire de la motoneige, du ski de fond, et tous les sports d'hiver et profiter de la mer en été (pas sûre qu'on puisse se baigner, hein, mais rien que la présence de la mer, ça ressource).

Et il y a tellement de choses à voir là-bas: les jardins de Métis, les villages de pêches, Gaspé, le rocher de Percé, qui ressemble un peu à celui d'Étretat, de nombreux parcs nationaux...

Visiter la Gaspésie est un rêve qui me tient vraiment à coeur. Il faut du temps pour cela, parce qu'on ne peut pas faire tant de route si on n'a qu'un week-end prolongé. Alors on y pense. Nos premières vacances québécoises en tant que résidents... il va falloir jongler avec les événements familiaux, bien entendu. Ce qui signifie que ce ne sera pas pour cette année, ni pour l'année prochaine, à moins d'une opportunité extraordinaire. Mais ça nous laisse le temps d'y penser... les vacances...

La section sur la Gaspésie sur le site Tourisme Québec

Commenter cet article

Catherine 30/07/2009 14:33

Hey bien il y a la fleuve à l'est (qui est presque la mer rendu là-bas) et c'est très vallonneux. Des petits villages pittoresques, des gens sympas et des baleines.

Quelques photos, malheureusement pas très réussies (mon vrai appareil était brisé) de mon passage là-bas en 2004: http://www.facebook.com/home.php#/album.php?aid=78363&id=719925720

JB et Céline 30/07/2009 14:37


Elles sont belles tes photos... effectivement, cette région nous plairait énormément!!!! Ça a l'air quelque chose, vraiment!


Catherine 30/07/2009 12:47

Ah non, ce n'est pas romantique, c'est ça! Mais il faut aller en Charlevoix aussi hein!

JB et Céline 30/07/2009 14:18


C'est vraiment ça?? Chouette!!
Charlevoix aussi, a l'air tellement beau... JB est assez intéressé par visiter cette région, mais je ne la connais pas vraiment alors hormis qu'elle est magnifique, je n'en ai aucune représentation
dans ma tête... pas facile pour en parler!!!
Vivement qu'on puisse prendre des vacances!