L'arrivée de l'automne

Publié le par JB et Céline

Venir vivre au Québec nous a beaucoup plus sensibilisé au changement des saisons. Avant le Québec, nous n'y faisions pas tellement attention. Je travaillais à Paris, j'en avais pour plus de quatre heures de trajet par jour, je ne voyais plus rien. Métro, boulot, dodo, c'était ma vie, et celle de JB aussi, par ricochet. Les saisons sont peu marquées en France, mais ici au Québec, chaque saison a ses caractéristiques, ses signes qu'on ne peut comprendre de travers. L'été est moite et chaud, l'automne est agréable et rouge, l'hiver est froid et neigeux, le printemps est doux et verdoyant.



L'automne est là. C'est indéniable. Le temps est magnifique depuis deux semaines (sauf que pour me faire mentir, il fait gris depuis deux jours), le soleil brille, il n'y a pas un nuage dans le ciel et malgré la fraîcheur des nuits et des matins, les journées sont douces, presques chaudes. Sur les arbres, les feuilles commencent à jaunir. À Tadoussac, on a même vu un érable presque rouge. Les activitiés sportives reprennent, la ville grouille dans tous les sens. Les gens profitent du soleil au maximum, font le plein de vitamine pour pouvoir ensuite affronter l'hiver. C'est comme un réflexe, de profiter du soleil ici. Je regrette de ne pas avoir de jardin, ni même de chaise pour mettre sur le balcon et profiter de l'air, certes pas de la mer, mais agréable quand même. On laisse toutes les fenêtres ouvertes le plus possible, avant de tout calfeutrer pour l'hiver.


J'aime l'automne ici. En france, c'est une saison un peu bâtarde, il pleut, il fait gris, les jours raccourcissent et les humeurs sont moroses. Ici, j'ai l'impression que c'est l'inverse. Cette année, après les chaleurs intenables de la fin de l'été, l'automne me donne l'impression de revivre. J'ai envie de faire des choses, de m'adapter à la saison et de partie à la découverte des sentiers du Québec. J'ai envie de faire des activités typiquement de l'automne, comme d'aller à la récolte des pommes (bon, sans voiture, pas pratique du tout....), prendre de grandes marches dans les bois qui jaunissent. Prendre de bons bains bien chauds (chose impensable en été!). Et faire de la cuisine.



Parce que l'automne, c'est aussi le retour des petits plats mijotés et cuisinés en amoureux. Il fait moins chaud, alors on a envie de réconfort. Ce week-end, nous avons recommencé nos préparations pour les repas du midi. On a cuisiné une sauce bolognaise dans notre casserole en fonte. On va goûter ça ce midi... en tout cas, ça sentait bon dans l'appartement samedi!





J'ai aussi envie d'aller cueillir des pommes et de faire de la compote. De faire du vélo dans la fraîcheur des bois. De faire des centaines de photos. On a très envie d'un appareil avec une option grand angle pour les photos de paysage, j'ai vu ce que ça donne sur le blog de Delphine et ça rend super bien (bon, Benjamin a l'air d'être un artiste de la photo aussi, ça, c'est sûr... j'adorerais avoir son talent!!!).


Décidément, l'automne est une de mes saisons préférées au Québec!!!

Retour dans 3 semaines!

Commenter cet article

DelphineJ 15/09/2009 16:39

Ca fait envie, ta description de l'automne au Québec. Ici, l'été n'en finit pas. Ce sont les décorations pour Halloween qui envahissent les magasins qui me rappellent qu'on change de saison, car sinon le temps et les températures changent peu.J'espère que vous allez trouver votre appareil photo idéal !

JB et Céline 15/09/2009 17:13


Il fait toujours aussi chaud????? Je ne sais pas si j'arriverais à supporter tant de chaleur... j'imagine qu'il faut aimer la chaleur pour vivre en Californie! Vous avez la clim dans votre
appartement??

Mais c'est vrai que l'automne est une des plus belles saisons au Québec. Je l'adore!

En fait, JB a regardé sur Internet la description du compact de Benjamin et on est bien tenté par celui-là, il a vraiment l'air tip top!!!!


Marion 15/09/2009 15:14

Ce qui long dans l'automne c'est le dernier mois, mois et demi, quand on attend la neige avec impatience  Mais là en ce moment, ouais faut avouer que c'est une période idéale ! J'adore aussi !!!

JB et Céline 15/09/2009 16:04


Ouiii, c'est vrai que l'année dernière, j'attendais la neige avec impatience, surtout qu'on en avait eu un avant-goût fin octobre et qu'ensuite, il a fallu attendre encore un mois!!!


Allie 15/09/2009 01:37

Les saisons au Québec sont très marquées et offrent ce qu'il y a de meilleur ou parfois, de plus extrême. Je trouve que nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre toutes ces saisons. L'automne est toujours spectaculaire: couleurs, température, même la luminosité est différente et absolument splendide! Je te comprends d'aimer l'automne! :)

JB et Céline 15/09/2009 02:27


Oui, c'est tout à fait vrai, le Québec a la chance d'avoir des saisons bien marquées. L'automne en France est la pire des saisons, parce qu'il fait gris souvent et que le temps est vraiment morose.
La lumière n'est pas belle et ça rend les gens tristes... je ne m'en étais pas rendue compte avant. Venir au Québec nous a fait réaliser à quel point c'était extraordinaire d'avoir de vraies
saisons, toutes aussi belles les unes que les autres. Mais l'automne et l'hiver sont les deux saisons qui me feraient presque déplorer ce qui nous retient encore en ville! ça me donne des envies de
balades dans la nature!!!