Atelier photo - première partie

Publié le par JB et Céline

La photographie est un art qui m'intéresse de plus en plus. Je prends énormément de plaisir à prendre des photos, que ce soit des photos souvenir, des photos marrantes, des photos un peu plus artistiques. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne prenne des photos. J'ai d'ailleurs toujours un appareil sur moi.

 

Mais voilà, je me sens limitée dans mes possibilités (je n'ose dire dans ma créativité, je n'en suis pas encore là, loin de là - j'ai d'énoooormes progrès à faire) par le manque de  connaissances techniques. Le mode automatique, c'est bien, c'est pratique, mais j'aspire à avoir un contrôle plus approfondi sur mes photos. Faire une photo en toute connaissance de cause. Choisir les réglages moi-même.

 

Quand, pour mon anniversaire, l'amour de ma vie m'a proposé de m'offrir un nouvel appareil, un "grand compact", comme on appelle cela maintenant, nous sommes allés dans une boutique de photographie que nous aimons beaucoup : LL Lozeau. Alors que je posais quelques questions sur les réglages à paramétrer pour obtenir tel ou tel effet, notre conseiller m'a parlé des ateliers Lozeau. Le magasin, en effet, emploie des formateurs professionnels pour donner des cours de photo plus ou moins avancés aux amateurs.

 

L'idée a fait son chemin. Tout l'été, j'ai testé les fonctions manuelles de mon appareil, en consultant le manuel d'utilisation et le livre sur la photographie que je m'étais offert à l'occasion. Et puis, j'ai pris ma décision. J'allais suivre quelques uns des cours proposés par le magasin. Ce sera en quelque sorte mon cadeau d'anniversaire et de Noël de moi à moi!

 

P1010785

 

Hier matin avait lieu la première partie du cours d'introduction à la photographie. L'atelier avait lieu de 9h à 12h.

 

Je me suis donc rendue, de bonne heure, sur place pour y participer. Nous étions une quizaine de personne, environ. Tous équipés d'appareils différents. Le cours s'adressait aussi bien aux propriétaires d'appareils reflex qu'aux propriétaires, comme moi, d'appareils compacts avec modes manuels. Notre conférencier était déjà là quand je me suis installée... Sur la table nous attendait un bloc, un magazine, et on nous a remis, à notre arrivée, un support papier...

 

P1010786

 

Je me suis installée, et voilà, c'était parti pour trois heures de cours...

 

P1010787

 

Le cours était absolument génial ! J'ai appris des choses, notamment sur le fonctionnement concret d'un appareil photo, sur la sensibilité ISO, sur les distances focales, sur l'ouverture... j'ai absolument adoré ce cours. Le conférencier était drôle, très drôle et très pédagogue. Parce qu'il est lui-même autodidacte, il sait exactement comment nous expliquer les choses de manière simple et claire.

 

Je suis donc repartie de ce premier atelier la tête pleine d'information, les yeux pétillants de bonheur, et avec l'envie furieuse de mettre tout cela en pratique. Bien sûr, ce n'est pas avec un atelier de 3h que je vais devenir à l'aise avec les réglages manuels de mon appareil, mais je compte bien suivre les deux autres parties de cet atelier et quelques autres ateliers thématiques que j'ai déjà repérés, et tenter de mettre tout ça en pratique! Vivement le mois prochain !!!

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Oui; bien sûr, je pensais bien mais quand j'ai écrit ma plume a dérapé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça m'arrive souvent aussi! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je te souhaite un bon anniversaire en ce 21 octobre.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merciiii Christelle (c'est juste ma fête, mais je prends quand même!)<br /> <br /> <br /> Par contre, rassure-toi, je n'ai pas oublié ton mail à propos de ton amie qui vient en vacances à Montréal... j'ai pas eu le temps encore d'y réfléchir correctement, mais je ne t'oublie pas!<br /> Promis! <br /> <br /> <br /> <br />