Brunch sucré

Publié le par JB et Céline

S'il est une tradition anglosaxone à laquelle nous aimons bien nous plier, c'est celle du brunch le dimanche (ou le samedi) matin. La dernière fois, nous étions allés bruncher avec Catherine à la Petite marche, donc je vous parlerais bientôt. Mais aujourd'hui, nous avions envie de faire ça chez nous et, une fois n'est pas coutume, d'aller uniquement côté sucré. Marion avait parlé sur son blog d'un pain à la noix de coco et au chocolat blanc que j'avais très envie de goûter et JB avait récupéré dans le journal une recette de croustillant à la banane et au chocolat. A essayer absolument aussi... Et puis, Wendy, notre logeuse à Ottawa, m'avait donné sa recette de scones... qu'il me tardait d'essayer aussi! Ni une, ni deux, on a pris les ingrédients à l'épicerie et j'ai commencé à préparer le brunch dès hier (c'est que le pain prend quand même deux à trois heures de préparation/levage/cuisson, donc bon...)

Voilà donc ce qui a constitué notre brunch de ce matin!!
P1000935--Resolution-de-l-ecran-.JPG
Ca donne envie, hein? On s'est régalés! Bon, pour deux, ça fait beaucoup trop, donc on va avoir du petit déjeuner pour toute la semaine !

Et maintenant, les recettes !

Pour le pain à la noix de coco et au chocolat blanc, rendons à César ce qui est à César et à Marion ce qui est à Marion. C'est elle qui a fait ce pain, je vous invite donc à aller récupérer la recette chez elle...
P1000930--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Scones écossais (ça me rappelle mes jeunes années, quand je suis allée jouer les jeunes filles au pair à Glasgow pendant quelques semaines... je crois que je n'ai jamais aussi bien mangé que là-bas!) - Recette de Wendy

2 tasses (200g environ) de farine tout usage
1/2 tasse (100g environ) de sucre (ou moins, au goût)
3 cuillère à café de levure chimique
1/2 c à c de sel
1/2 tasse de beurre (100 environ)

Mélanger les ingrédients ensemble.

Dans un autre saladier, battre un oeuf et ajouter 2/3 tasse (160 ml) de lait. Mélanger et ajouter au reste de la préparation. Mélanger.

Placer grossièrement la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, comme pour des cookies. Cuire à 425°F ou 210/220°C pendant 15 minutes.

(je voulais mettre une photo, maos O-B refuse obstinément de la mettre... je réessaierai plus tard!)


Croustillant banane-chocolat

4 feuilles de phyllo (c'est comme des feuilles de brick... je ne sais pas si on a ça en France)
3 càs de beurre fondu
2 bananes mûres (mais encore fermes)
40g de pépites de chocolat (blanc, noir ou au lait, vous pouvez aussi les remplacer par des pépites de caramel ou des noix concassées, voire des mini-guimauves - oui, on a tout ça ici, c'est merveilleux!)
30g d'amandes effilées

Préchauffez le four à 425°F/220°C. Sur le plan de travail, disposez une feuille de phyllo et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnz-la de beurre fondu. Superposez les trois autres feuilles au-dessus de la première, en enduisant chacune d'elle de beurre, comme pour la première.
Disposez les deux bananes sur le côté court du rectangle de pâte, en prenant soin de laisser un débord de 2,5 cm autour d'elles. Parsemez les bananes de pépites de chocolat. Rabattez sur les fruits le bord de pâte le plus proche, ainsi que les bords supérieurs et inférieurs contigus, puis continuez d'enrouler la pâte de façon à former une bûche.
Déposez le croustillant (soudure de la pâte en dessous) sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Enduisez le dessus de beurre et parsemez d'amandes effilées. Pratiquez trois ou quatre incisions sur le dessus du croustillant. Faites cuire 15 minutes, jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la pâte soit dorée. Tranchez et servez!

P1000933--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Le croustillant aux bananes, c'est une tuerie, les scones, c'est trop bon et le pain à la noix de coco c'est une tuerie aussi (attention à ne pas le faire trop cuire, histoire que le goût de la croute cuite ne gâche pas le goût du pain, comme je l'ai fait!!)

Et voilà, un brunch déliceux pour les dimanches à le maison! Avec du thé et du jus de fruits, c'est génial!!

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai regardé à Métro tout à l'heure et j'ai pas réussi à trouver des plus petits paquets de pâte Phyllo malheureusement  Ca doit bien exister pourtant des paquets de moins de 3000 feuilles  !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Roooooh.... tu vas être obligée de faire des feuilletés pendant trois semaines d'affilée!<br /> <br /> <br />
C
<br /> ouh la la le croustillant à la banane, ça va plaire à mon homme ça!! je note la rectte tiens!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hello Choupynette, tu as découvert mon autre chez moi!! Bienvenue !!<br /> <br /> Je confirme que c'est suuuuper bon, le croustillant à la banane !!!!! :D<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah le croustillant, il FAUT que j'essaie ça Ca a l'air trop bon !<br /> <br /> Pour le pain à la noix de coco effectivement il faudrait moins le faire cuire et le rouler dans les copeaux de noix de coco avant la levée <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je te confirme que c'est trop bon !!!<br /> <br /> Oui, en fait, j'ai mis le pain à la noix de coco à cuire le temps que tu indiquais, mais j'ai pas pensé que comme j'avais deux "petites" boules, ça irait plus vite à cuire et il a cuit genre 5<br /> minutes de trop... par contre, c'est une bonne idée de le rouler dans la noix de coco avant la levée, tiens, je n'y avais pas pensé ! je m'en rappellerai pous la prochaine fois!!!  <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mmmm, ca a l'air trop bon tout ca !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et ça l'est !!! on s'en est mis plein la panse, comme on dit !!<br /> <br /> <br />