Courge musqué rôtie aux épices

Publié le par JB et Céline

Nb de parts : 6

Temps de préparation : 10 min (perso, j'ai plutôt mis une vingtaine de minutes...)

Temps de cuisson : 30 minutes

Source : Jamie Oliver - The Naked Chef

 

    1 courge musquée (butternut) moyenne à grande

    2 cuillères à café de graines de corriandre

    2 cuillères à café d'origan séché

    1/2 cuillère à café de graines de fenouil

    2 petits piments rouges (je les ai remplacés par un peu de paprika pour ma part)

    1 cuillère à café de sel

    1 cuillère à café de poivre du moulin

    1 gousse d'ail

    1 cuillère à soupe d'huile d'olive (j'en ai mis un peu plus)

 


Préchauffer le four à 400° F (200 °C). Laver la courge, puis la couper en deux dans le sens de la longeur à l'aide d'un couteau bien affûté (couper un côté, puis retourner la courge pour couper l'autre côté). À l'aide d'une cuillère à soupe, retirer les graines de la courge. Couper la courge en quartier dans le sens de la longueur, puis couper les quartier en deux (toujours dans le sens de la longueur). On doit avoir des quartier ayant la forme d'un bateau, d'environ 2,5 cm (1 pouce) d'épaisseur. Les placer dans un saladier.

 

Mettre toutes les herbes séchées et les épices dans un mortier, avec le sel et le poivre et ave cle pilon, réduire en poudre très fine. Ajouter la gousse d'ail au mélange et l'écraser avec le pilon. Mettre le mélange dans le saladier et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger la courge dans l'huile et les épices, de sorte qu'elle soit complètement recouverte (moi, j'ai fait ça au pinceau en silicone, parce que mes saladiers n'étaient pas assez grand pour que l'huile puisse bien recouvrir les quartiers de courge).

 

Placer les quartiers de courge sur une plaque de cuisson, la peau vers le bas, sur la plaque. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. La courge va absorder le goût des épices pendant la cuisson, la courge elle-même sera un peu croutillante et la peau se caramélisera et deviendra souple (et du coup, comestible). Servir directement les quartiers ou les couper en petits morceaux.


 


Selon la recette, la courge musquée accomodée de cette façon est parfaite en accompagnement des rôtis... en tout cas, la cuisson apporte beaucoup de saveur à la courge, elle est fondante et elle goûte bien les épices et les herbes... Franchement, même moi j'ai réussi à la faire toute seule, sans l'aide de personne, alors c'est vraiment super simple!!! Et c'est boooooon!

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 05/12/2009 19:38


Merci pour la recette je vais essayer


JB et Céline 07/12/2009 20:49


Pas de problème!!