Où il est question de gastronomie et de météo

Publié le par JB et Céline

Nous avons eu un temps réellement splendide, ce week-end. Un véritable temps d'octobre. Il y avait bien un petit vent frais samedi matin sur le boulevard, mais le soleil était éclatant et on se serait vraiment cru en octobre. Ici au Québec, les gens commencent à se demander s'il va vraiment neiger comme on le voudrait cette année... Plusieurs de mes collègues ont pris un abonnement à la station de ski la plus proche et n'attendent que la neige pour se précipiter sur les pentes et les dévaler... sauf que de neige, point. De froid, point non plus. Car sans froid, impossible même d'activer les canons à neige. Sur les sites de prévision météorologique (alors, bon, ça vaut ce que ça vaut, quand on voit la fiabilité des prévisions à deux jours...), les journalistes déclarent que le Canada dans l'ensemble et surtout l'ouest du pays est sous l'influence d'El Nino, qui réchauffe les températures. Les météorologues prévoiraient un hiver relativement normal pour le Québec, selon Météo Média, mais quand même au-dessus des normales pour la Colombie Britannique. L'année où elle accueille les jeux olympiques d'hiver... Le pays entier est en branle pour les jeux. Sauf la météo, qui joue les capricieuse.




Quelques personnes, courageuses, ont voulu braver la météo et on quand même sorti les décorations de Noël... avec un temps pareil, aussi inhabituel pour le Québec, les décorations de Noël ont l'air un peut triste, sans neige pour les accompager. C'est sûr que poser des décorations extérieurs alors qu'il fait 8°C, c'est plus agréable que quand il fait -15... mais le coeur n'y est pas quand même. Comment se préparer pour Noël alors qu'on a un temps de Thanksgiving? Voyez comme les décorations font leurs timides, innondées de soleil comme elles l'ont été ces derniers jours (non pas que l'on se plaigne du soleil.... mais quand même.... elle arrive quand, la neige? Aura-t-on un Noël blanc? Je panique, là, à l'idée de ne pas avoir de neige pour Noël!!)?








Pendant ce temps, nous, on profite du beau temps. Montréal sous le soeil est vraiment une ville agréable. On l'aime, cette ville.

Samedi matin, nous sommes allés faire nos courses dans un centre d'achat que nous ne connaissions pas du tout, à une dizaine de minutes en bus, vers le nord. C'est un centre plutôt complet, qui se trouve en fait juste derrière chez Marion (c'est d'ailleurs comme ça qu'on l'a découvert... elle nous en a parlé !!). On a voulu faire les curieux samedi, donc, et on a été assez bluffés par la taille de la bête !!! Parti dans notre élan de faire nos courses, on est allés jusqu'à la Queue de cochon, du côté de là où travaille JB, afin d'achter des saucisses et du porc pour faire un petit salé aux lentilles pour nos lunchs de la semaine.... il est cuit, on va se régaler !!!




Ce week-end (oui, on en a fait des choses gastronomiques, ce week-end, on en avait besoin, histoire de se réconforter un peu après nos semaines difficiles), nous avons également testé une nouvelle recette : la courge butternut (courge musquée) rôtie aux épices. C'est une recette que j'ai récupéré du livre de recette d'une collègue. C'est un cuisinier britannique, Jamie Oliver, un peu le Cyril Lignac de la "perfide Albion" qui est l'auteur du bouquin. Il a toujours des recettes très très bonnes et simples à réaliser (en plus, il a l'air suuuuper sympa, comme gars, et il s'est beaucoup investi pour régler le problème de la malbouffe dans les écoles en Angletettre).  Je cherchais une manière d'accomoder la courge, on a eu envie de goûter cette recette... et c'était SUPER BON !!!!!! Rôtie au four, comme cela, la chair est fondante, la peau est suffisamment cuite et savoureuse,  pour qu'on la mange avec la chair... et c'est vraiment bon! D'après la recette, cette manière d'accomoder la courge musquée est parfaite pour accompagner les rôtis en tout genre. Nous, on avait choisi de faire un poulet au four (avec de l'huile de noix, c'est teeeeellement bon!!) pour aller avec...


Regardez un peu ça...

  La bête avant l'opération.

  La bête avant la cuisson.

  La bête après la cuisson.

Une recette à recommencer, assurément. Je vous la mettrai  un peu plus tard dans la semaine, si ça vous intéresse, car il faut que je la traduise, elle est en anglais!!

J'ai aussi expérimenté une nouvelle recette de biscuits, cette semaine, un soir que je rentrais énervée du travail: les biscuits au beurre de cacahuète, avoine et pépites de chocolat. Waow, c'est super bon! Bon, quand on voit la quantité de sucre et de beurre, on sait que c'est mauvais pour le cholestérol, mais c'est vraiment bon au goût!! Par contre, la prochaine fois, je diminuerai les quantités parce que je me suis retrouvée avec beaucoup trop de biscuits pour moi toute seule... heureusement que j'aime ça !!



Sinon, on a testé de nouvelles recettes de jus. La meilleure du week-end, c'est orange-kiwi-poires... une couleur détonante pour un jus excellent, sucré au début, puis l'amertume du kiwi reste dans la bouche... très très bon !!!


Voilà donc pour une petite rétrospective de notre week-end., gastronomique, pour la plus grande partie.. Un petit point météo dans quelques jours, ça vous dit???

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

Karine:) 01/12/2009 15:04


Câline, ça donne faim, tout ça!!! :))  Et ça donne hâte de retourner à Mtl aussi... mais ça ira après Noël, je pense...


JB et Céline 01/12/2009 21:46


oui, c'est super bon en plus, pour vrai!!!

Tu reviens quand tu veux, tu le sais!!!


Marion 30/11/2009 20:01


Oui oui j'ai regardé une partie ça avait l'air pas mal du tout


JB et Céline 30/11/2009 20:02


C'est clair... une pizza avec comme base de la courge et du fromage... ça a l'air super bon!!!


Marion 30/11/2009 19:56


En tout cas y'a eu un A la Di Stasio sur la cuisine californienne y'a 2-3 semaines et ça avait l'air pas mal du tout


JB et Céline 30/11/2009 19:59


j'ai regardé celui de vendredi soir sur Manhattan et j'en reviens pas de comment elle s'est empiffrée, la Josée!! Elle était sensée rester deux jours et elle a je ne sais combien d'arrêts dans les
restos et snack... incroyable! Par contre, le lait aux céréales et les cookies aux bleuets, ça me tente bien!!! Tu
l'as regardé?


DelphineJ 30/11/2009 19:45


Ca a l'air bon ce que vous faites. Je peux venir manger chez vous ?


JB et Céline 30/11/2009 19:55


Quand tu veux!!!! Est-ce qu'il y a des spécialités culinaires en Californie?


Marion 30/11/2009 04:05


Et bien !!! Ca me donne faim tout ça !!! Alors que je viens de manger ET de m'enfiler la moitié d'une tablette de chocolat Je vais definitivement essayer la courge version britannique ! J'en ai acheté une énooorme à Jean-Talon cet après-midi justement !


JB et Céline 30/11/2009 19:54


Par contre, ça cale bien quand même donc nous, on a eu de quoi faire deux repas avec une courge moyenne...
Énooooorme comment??