L'électricité, c'est pratique... quand on en a!

Publié le par JB et Céline

Dimanche dernier, nous avons eu une coupure de courant dans le quartier. Ça arrive, de temps en temps. L'électricité saute d'un coup et tout le quartier se retrouve projeté un siècle en arrière. Le feu tricolore s'éteint. C'est comme cela que nous savons que la panne ne vient pas de chez nous, mais qu'elle est générale.

C'est arrivé à quelques reprises durant l'été cette année, mais cela faisait un petit moment que nous n'avions pas eu ce problème. Pas depuis que nous avions allumé le chauffage, en tout cas.

Dimanche, nous étions en train de faire plein de choses quand l'électricité a sauté. C'était le milieu de la matinée. J'étais en train de préparer des biscuits, qui ont dû attendre avant de pouvoir cuire. Le pain était dans la machine. Heureusement, il était en période de préchauffage, donc ça n'a pas eu de conséquences. Le chauffage s'est coupé, évidemment...

En été, les coupures posent problème, parce que le réfrigétateur ne fonctionne plus. J'ai toujours peur de partir le matin et qu'une panne de courant survienne, ce qui nous obligerait à jeter tout ce que contient le congélateur. La dernière fois, cela nous était arrivés un soir, alors que nous étions en train de manger. Nous nous sommes rendu compte que nous n'avions ni bougie, ni allumette. Maintenant, nous sommes équipés.

En hiver, le problème de la nourriture ne se pose pas, puisqu'en cas de coupure, on peut toujours tout mettre dehors... il y a peu de chance que ça dégèle!! Par contre, sans chauffage, la température a vite fait de redescendre et ça, c'est plus gênant... C'est là qu'on apprécie d'avoir des voisins tout autour. Cela nous permet de conserver la chaleur de l'appartement plus longtemps.

La coupure de dimanche a été la plus longue à ce jour. En temps ordinaire, le courant est rétabli au bout de 20 minutes, là, elle a duré presque deux heures. Heureusement, c'était le matin, il faisait jour. Pour passer le temps, puisque plus rien ne fonctionnait dans la maison, on a... démonté le sapin. Je sais, c'est moins glamour que ce à quoi vous vous attendiez... :D. On a dit au revoir aux derniers reliquats de Noël, décroché la couronne et remis le sapin dans son carton, pour l'an prochain. L'année est bien entamée maintenant. Il était temps de passer à la suite!

Publié dans Un peu de notre vie

Commenter cet article

Marion 15/01/2010 21:13


Le max que j'ai vécu c'est 8h après un gros orage ! Toute une nuit en fait ! En plein été on a dû jeter toute la bouffe alors qu'on venait de remplir le frigo ! 2-3h ça va mais 8h, pas trop le
choix


JB et Céline 24/01/2010 15:56


ouh, 8h? ça, ça fait mal!!!! Surtout quand on vient de remplir le frigo!!