La Saint Nicolas

Publié le par JB et Céline

Avant de vous raconter comment nous avons fêté la Saint Nicolas hier, je voudrais dire à mon filleul que je ne l'ai pas oublié. Je n'ai juste pas eu une minute à moi pendant le week-end... Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne fête, Nicolas!!!


*********************
Le week-end de la Saint Nicolas a été pour nous l'occasion, outre de bien rigoler, de découvrir quelques mets gastronomiques encore inconnus.... en plus de nous lancer dans quelques recettes particulièrement savoureuses...

Tout d'abord, la patate douce. C'est un légume du Sud, du soleil, dont on entend beaucoup parler en Amérique au moment d'Halloween... la fameuse tarte à la patate douce. On trouve ce légume ici aussi, et j'étais très curieuse de le goûter seul. En fait, c'est à peu près la même chose que la pomme de terre classique, mais en plus gros et en plus sucré. La chair est orangée, aussi...

Alors après consultation de notre livre de recettes, nous avons choisi de cuire les patates douce au four... La recette est simple : 1 cuillère à café de paprika, une cuillère à café de coriandre moulue et une cuillère à café de sucre roux. Le tout mélangé dans environ 80 ml d'huile d'olive.

On épluche et on coupe les patates en petits quartiers, on les badigeonne du mélange d'huile et on les fait rôtir au four pendant environ 20 min, jusqu'à ce que les patates soient bien fondantes.

Et voilà le résultat ! On avait décidé que les patates accompagneraient une pièce de viande au prosciutto et au bleu. Un repas des plus savoureux!!


Ensuite, j'ai décidé de faire cuire le pain au four, et j'en ai fait de petites boules, comme à la boulangerie. C'était un pain au céréales. La cuisson au four rend la consistance de la mie totalement différente de celle que le pain a quand il cuit dans la MAP (machine à pain pour les non initiés). On a vraiment eu l'impression de manger du pain de boulangerie, c'était étonnant! Maintenant, on est convaincu par la cuisson au four... à moins d'une impossibilité patente, on fera cuire le pain comme cela maintenant !!


Et pour couronner le tout, Marion avait apporté des mannalas. Vous savez, ce sont de petits bonshommes en brioche, que l'on mange traditionnellement en Alsace à la Saint Nicolas. JB et moi n'avions encore jamais eu l'occasion d'en goûter. Grâce à Marion, c'est chose faite. C'est vraiment très très bon! On dirait un peu du pain au lait, mais en plus compact. Je dirais que la pâte est à mi-chemin entre la brioche et le pain au lait.  je vous renvoie à son billet pour la recette !
C'est délicieux au petit déjeuner avec un peu de Nutella (ou nature). Ou au goûter, avec un jus de fruits oranges-pommes-poires, entre amis, entre deux parties de Guitar Hero!!


Rien que pour vous, en exclusivité, JB et JP, en duo, Marion qui joue les supportrices...


******************

Et puis, parce que je vous aime bien.... on annonce une tempête de neige pour mercredi. Ce matin, une fine pellicule de neige recouvrait les trottoirs, les gens commencent à marcher plus lentement. La ville commence à se mettre, enfin, en mode hiver...

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

sandrine 09/12/2009 15:33


merci maraine bisous


JB et Céline 09/12/2009 20:32


de rien!!!


Marion 08/12/2009 01:33


Hey au fait, j'adore la photo du pain !!! Digne d'un bouquin de recettes


JB et Céline 08/12/2009 15:19


Oh, merciiiiii !


Marion 08/12/2009 01:32


je vais essayer les patates douces au four ! Pour le moment j'ai essayé juste en gratins et en petit dés revenus dans l'huile mais c'était super bon ce que vous nous avez préparés


JB et Céline 08/12/2009 15:19


Et en plus, c'est vraiment suuuuper facile!!!