Le géocaching, tu connais?

Publié le par JB et Céline

 

Chers amis, chères famille, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une activité que JB et moi avons découvert il y a peu et qui nous amuse beaucoup : le géocaching. Pour ceux qui veulent des informations détaillées, je vous renvoie à l'article de Wikipédia.

Le géocaching, c'est comme un jeu de chasse au trésor à l'échelle mondiale. Les participants à ce jeu s'appellent des géocacheurs. Un géocacheur peut être la personne qui cache un trésor mais aussi celui qui cherche les trésors cachés. Il n'y a absolument rien à gagner, si ce n'est le plaisir de trouver une cache qui, bien que dans un endroit de grand passage, la plupart du temps, est restée invisible aux yeux des géomoldus (les personnes qui ne pratiquent pas cette activité), et celui de disséminer son pseudo aux quatre coins du monde. Une manière de se réapproprier le monde, presque!

P1010191 [Résolution de l'écran]Les caches, ou géocaches, sont des contenants hermétiques, en tubes (pratiques pour les arbres) ou en boîtes façon tupperware (plus appropriées pour les caches dans le sol). Elles contiennent généralement un carnet ou du papier pour que les géocacheurs puissent noter leur nom et la date à laquelle ils sont passés par là et ont trouvé la cache. Si la taille de la cache le permet, il y a généralement un crayon, voire de petites choses (le trésor), comme des billes, des jouets en plastique de petite taille, des pin's... la règle est que si un objet intéresse un cacheur, il peut le prendre, à condition de mettre à la place un autre objet au moins de même valeur.

P1010158--Resolution-de-l-ecran-.JPGMais comment trouver ces caches? Un site, geocaching.com, rescence toutes les caches du monde entier. Chaque cache a un code d'identification, et des coordonnées géographiques (latitude/longitude) grâce auxquelles, armés d'un GPS, les géocacheurs sont capables de se rendre sur l'endroit précis de la cache. Attention, pour certaines caches, les coordonnées fournies sont fictives, du moins pas exactes, et il faut résoudre une petite énigme plus ou moins difficile, afin de connaître les coordonnées précises de la cache! Ça pimente un peu le jeu!! :)

Une fois que le géocacheur se trouve sur le point précis correspondant aux coordonnées fournies, c'est à lui de faire appel à ses dons d'observation et de se mettre dans la peau du cacheur afin de détecter les endroits qui seraient susceptible de renfermer le contenant : des tuyaux creux, des infractuosités dans les murs, des pierres posés sur la terre dans la forêt, les branches des arbres... bref, n'importe quel endroit creux dans lequel on peut glisser des choses! Attention, c'est pas toujours évident!! Parfois, on cherche, on cherche, mais on n'arrive pas à trouver la cache! Les coordonnées peuvent être un peu décalées, ou bien la cache est encore mieux cachée que ce à quoi on s'attend!! :)

Il existe des caches dans le monde entier. À Montréal, il y en a des centaines. Disséminées partout dans la ville, elles permettent de découvrir des coins qu'on ne connait pas, de se donner un but pour une promenade... nous en avons trouvées plusieurs au parc Maisonnneuve, par exemple, ou sur l'esplanade du stade olympique. Le jardin botannique n'est pas en reste non plus, et c'est sans compter le vieux port, les parcs, le Mont-Royal... Partout!!

Jusqu'à présent, nous avons formé une bonne équipe, JB et moi, parce que le nombre de caches trouvées est supérieur au nombre d'abandons (provisoire, bien entendu, soit il y avait trop de monde et on ne pouvait pas chercher, soit la cache était encore plus vicieuse que ce qu'on cherchait et on retournera approfondir nos recherches plus tard!)! Ce week-end, Karine était en visite chez nous et nous l'avons entraîné avec nous dans nos aventures... on a ri, on a ri!!! Dès qu'on croisait des gens avec ce qui pouvait ressembler à un GPS dans les mains, et qu'on les voyait fureter dans les mêmes coins que nous, on s'imaginait qu'ils étaient sur les mêmes pistes que nous! Karine a fait diversion à plus d'une reprise pour nous permettre d'explorer les environs sans se faire repérer, car le but est de rester très discret, d'une part pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à d'éventuels géocacheurs qui se balladeraient dans le coin, mais aussi pour que les géomoldus ne se rendent pas compte de ce que nous faisons! Bref, trouver des trésors au vu et au su de tout le monde sans que personne ne voit rien! N'est-ce pas excitant??

Le géocaching, c'est drôle, c'est excitant, ça fait découvrir des choses qu'on ne connaissait pas et c'est une activité qui nous plait vraiment beaucoup! Maintenant, à chaque fois qu'on ira se promener dans une région du Québec, on n'oubliera pas de noter les coordonnées de quelques caches et de partir à l'aventure!!

Publié dans Un peu de notre vie

Commenter cet article

Alain 09/05/2010 05:11



Parlant de géocaching, il existe un site Web québécois multimédia très complet sur cette activité plein air: http://www.quebecgeocaching.com



JB et Céline 14/05/2010 02:46



Merci pour le lien !!!



sandrine 04/05/2010 19:42



c'est pas mal sa donne envie d'essayer



JB et Céline 05/05/2010 01:14



C'est très drôle, même !



Karine :) 01/05/2010 15:07



Avoue que je fais le poids en tant que Diversion!! ;))  J'en ai quand même trouvé une hein!! ;))



JB et Céline 01/05/2010 15:41



Tu es parfaite en Diversion.... qui, en effet, trouverait que ce n'est pas naturel de lire debout à côté d'un arbre qui gigote, à trois mètre d'un banc très accueillant! Personne n'y a rien vu,
je parie! LOL!!


Vivement qu'on fasse ça au Saguenay!



Kikine 01/05/2010 14:10



Il faudra vraiment que j'essaye un jour ... mais avant, il me faudra un GPS :)


J'ai vu qu'il y avait 2-3 caches vraiment à côté de la maison .. j'ai hâte d'y faire un tour



JB et Céline 01/05/2010 15:39



C'est vraiment suuuuper excitant de faire ça, je trouve ! mais oui, je GPS s'impose, sinon, pas facile de trouver le point exact !! :D



Chris&Fanny 01/05/2010 06:38



Excellent :)


On connaissait pas !


Merci pour la découverte


Chris&Fanny



JB et Céline 01/05/2010 15:38



Mais de rien!!!!


Soyez les bienvenus sur notre blog!!