Le Noël à 5 piastres... ou comment rencontrer 75 géocacheurs d'un seul coup

Publié le par JB et Céline

Aujourd'hui se tenait dans un restaurant-buffet appelé La Stanza, dans le quartier de Saint-Léonard (Nord-est de la ville) un événement quasi-mythique dans le monde du géocaching montréalais : le Noël à 5 piastres... Le principe est simple, un brunch pour réunir les géocacheurs de Montréal. Quand JB a vu ça sur le site de geocaching, il m'en a aussitôt parlé et c'est sans hésitation que nous nous sommes inscrits. Franchement, quelle meilleure occasion de faire connaissance avec d'autres géocacheurs??

 

P1020504

 

P1020497En arrivant, nous nous sommes donc installés en bout de table et avons entamé la discussion avec un autre couple (des géocacheurs de la première heure) qui était assis à côté. Quelques minutes plus tard, un autre monsieur est venu se joindre à nous, lui aussi débutant. Enfin, une dame a fini par s'assoir également à notre table. Une compatriote, d'ailleurs, d'origine bretone, installée au Québec depuis.... 1974! Elle a fini par prendre l'accent québécois, au point qu'avant qu'elle ne nous dise qu'elle était française d'origine, je me posais la question.... des pointes d'accent français se mêlaient à son accent québécois et je ne savais pas trop si elle était québécoise ou française! Nous avons beaucoup discuté, de géocaching surtout, de décodage de caches mystères, nous avons échangé les souvenirs de nos plus belles caches, nos plus difficiles, nos plus emballantes... c'était tellement enrichissant de discuter ainsi avec d'autres personnes d'une passion commune!!!

 

P1020498

(pain perdu, pancakes, sirop d'érable, thé.... miam!)

 

 

Pendant le brunch, plusieurs choses se sont déroulées. Il y a d'abord eu un tirage au sort qui devait décerner des prix de présence. Une manière de récompenser les personnes présentes! Eh bien figurez-vous que pour la première fois de notre vie, nous avons été tirés au sort!! J'ai choisi l'enveloppe contenant notre récompense et nous avons gagné un très joli geocoin, que nous allons garder en souvenir au lieu de le placer dans une cache pour qu'il voyage!

 

Le brunch était aussi l'occasion pour tous les géocacheurs de procéder à un échange de cadeau sur le modèle de la tradition anglosaxone du Secret Santa, un échange anonyme de cadeau d'une valeur donnée, généralement peu élevée afin que toutes les bourses puissent participer. Nous nous étions prêtés au jeu et avions apporté notre cadeau anonyme. Comme j'avais choisi l'enveloppe de notre récompense, c'est JB qui est allé choisir notre cadeau quand fut venu le temps de jouer aux pères noël. Et devinez ce que nous avons reçu : un livre!! Sur tous les participants, le livre s'est retrouvé entre mes mains! Et pour compléter cette coïncidence, le cadeau venait... de la française avec qui nous discutions depuis le début!!

 

À la fin du brunch, l'association vendait des petits objets... JB en a profité pour nous acheter deux "souvenirs"... deux geocoins identiques, l'un couleur argent, l'autre couleur cuivre... Vous pouvez voir le résultat de notre brunch sur les photos ci-dessous!

 

P1020505

P1020506

 

L'un dans l'autre, ce fut une EXCELLENTE journée, très drôle, très enrichissante, très agréable. Nous y retournerons l'an prochain, ça, c'est sûr!

Publié dans Géocaching

Commenter cet article