Les nuits blanches

Publié le par JB et Céline

Il existe un phénomène bien connu dans les pays du Nord. Autour du solstice d'été, les nuits sont vraiment courtes, voire inexistantes. Le soleil ne se couche pas, ou presque pas. Il fait jour jusqu'à très tard. J'associe toujours ce phénomène à Saint Petersbourg, pour ma part, mais ça, c'est parce que la Russie et moi, c'est une grande histoire d'amour.

À Montréal, nous avons aussi les Nuits blanches. D'un genre tout autre. Je vous parle ici de la luminosité de la nuit... très spécifique à ces nuits où il ne neige pas, mais où on sent que les nuages pourraient se décharger de leur précieux fardeau blanc à tout moment.

Le duplex dans lequel nous habitons donne sur la grande rue sur le devant et sur une petite rue à l'arrière. Nous avons en fait vue sur les toits. Pas terrible, pensez-vous... eh bien détrompez-vous! Certes, la vue est plus jolie devant, mais juste au pied de notre petit balcon, il y un garage au toit plat, d'une assez grande surface (genre 10-15 m2). Quand il neige, ce toit de garage n'est pas déblayé. La neige s'y accumule joyeusement, uniquement dérangée par les petits animaux qui rapidement, ne s'y aventurent plus. Elle reste donc immaculée tout l'hiver et ne part qu'au moment du dégel. Les nuits où temps est à la neige, comme la nuit dernière, la lumière orangée des lampadaires se réverbère partout : sur la neige qui recouvre tous les toits, la rue, les escaliers, sur les murs blancs, mais aussi sur les nuages, si blancs, si bas, si compacts. Des nuits comme cela, il est impossible d'avoir une obscurité totale dans l'appartement. Quand on se lève en plein milieu de la nuit, pour une raison ou pour une autre, la cuisine baigne dans une clareté orangée, un peu étrange, un peu surnaturelle. On s'approche de la fenêtre pour jeter un coup d'oeil. Oui, c'est la neige qui est à l'origine de cette ambiance si particulière. Et là, on se dit que la neige a vraiment un pouvoir magique, celui de changer la ville, la vie, la lumière. D'étouffer les sons, d'adoucir les contours, de tout enrober d'une couche protectrice, comme un cocon. Frais, certes, mais un cocon quand même. Comme si elle nous permettait, pendant quelques mois, de vivre dans un autre monde, pour mieux redécouvrir la ville et la vie après son départ.

P1000072 [Résolution de l'écran]Cette photo a été prise ce matin, alors que le soleil était encore couché. Bien sûr, ça ne rend pas vraiment la lumière que j'ai observée cette nuit, mais ça donne quand même une idée de la luminosité, malgré l'absence de soleil !!!

Publié dans Pensées

Commenter cet article

Caro[line] 20/12/2009 20:39


Un petit peu mais pas grand chose. La neige est encore là, à quelques endroits, c'est sympa !!


JB et Céline 22/12/2009 14:33




Bonnes vacances et bonnes fêtes de Noël!


Caro[line] 18/12/2009 14:20


Je ne suis pas affectée par la grève : elle touche le RER A, je prends le transilien. Et pour le moment, je n'ai pas eu l'impression que mon train a été embêtée par la neige (les retards sont une
chose habituelle sur ma ligne !). Mais là, ce midi, la température vient de bien baisser, j'espère que ça n'aura pas trop de conséquence...


JB et Céline 20/12/2009 17:55


alors?? la neige est retombée??


Caro[line] 18/12/2009 09:18


Elle a disparu des routes et des trottoirs, il en reste un petit peu sur les endroits où il n'y a personne qui va. Et encore, dans Paris même, elle a entièrement fondu. Mais il reneige aujourd'hui
!


JB et Céline 18/12/2009 12:39


Encore, mais c'est génial, tu dois être contente!!! c'est pas trop la galère dans les transports, entre les grèves et la neige?


Caro[line] 17/12/2009 14:52


Ce matin, en attendant mon train, j'ai regardé la neige tomber et j'ai pensé à toi !! Et pourtant, le Rescator m'attendait.


JB et Céline 18/12/2009 00:09


Aaaah, la neige!!!  Faut en profiter tant qu'elle est là!
Le Rescator, lui, t'attendra, la neige, non!
En tout cas, c'est gentil d'avoir pensé à moi!
Elle est toujours là, la neige?


Caro[line] 16/12/2009 15:14


J'adoooore regarder la neige tomber aussi !! Alors je te comprends.


JB et Céline 17/12/2009 14:09


On va former un club alors!