Ottawa (presque) sous la neige

Publié le par JB et Céline

Je vous le disais dans mon dernier billet, nous avons fait une petite excursion à Ottawa le week-end dernier. Pour fêter la Saint-Valentin, pour quitter un peu Montréal et le quotidien, pour se changer les idées, et surtout pour découvrir la capitale fédérale, dont on nous avait dit tellement de bien. Vous pourrez admirer nos magnifiques photos sur l'album que j'ai fait ici. Je ne peux pas mettre dans un même billet toutes les photos que j'ai faites, il y en a trop ! Mais je vous invite à aller les admirer pour avoir une meilleure idée de la ville!

Nous avions donc réservé une chambre dans un B&B (Couette et café, en bon québécois ), pour vendredi soir et samedi soir, avec une idée de retour le dimanche matin. Nous voulions avoir une journée entière à passer là-bas tout en ayant le temps de flâner un peu chez nous avant de reprendre le travail.

C'est ainsi que vendredi, nous sommes partis un peu plus tôt du travail pour attraper le bus de 17h, direction, Ottawa. Le trajet est assez court, 2h20 en temps normal, plutôt 2h40 avec les embouteillages à la sortie de Montréal (à 17h, c'était presque inévitable). Quand on s'est habitué à faire 6h de bus pour aller au Saguenay, c'est une rigolade!

Première suprise en arrivant... nous étions absolument tous seuls dans le B&B! Et tout le week-end, nous avons eu la maison pour nous tous seuls, nous étions les seuls locataires! Faut croire qu'on est assez vernis, c'était déjà le cas quand nous sommes allés à Tadoussac... et la propriétaire était absolument charmante, nous avons beaucoup discuté avec elle pendant le petit déjeuner (très british, le petit déjeuner... gauffre le premier matin et scones le second... Wendy m'a même donné sa recette, quand elle a vu que JB adorait ses scones!).

À notre arrivée le soir, nous sommes ressortis pour souper et nous dégourdir un peu les jambes avant d'aller nous coucher. Vous pouvez le voir sur les photos, la ville était singulièrement sans neige...  Un peu comme à Montréal...

P1000565--Resolution-de-l-ecran-.JPGP1000567--Resolution-de-l-ecran-.JPG

C'était assez agréable, cette balade dans les rues de la ville, mais comme il commençait à faire un peu frais, nous sommes rentrés tranquillement au B&B.


P1000579--Resolution-de-l-ecran-.JPGP1000580--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Au réveil le matin, quelle ne fut pas notre suprise de constater qu'il neigeait à plein ciel!
P1000587--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Mais la neige s'est arrêté de tomber pendant que nous prenions le petit déjeuner et nous avons pu nous balader et prendre des photos sans problème... Le soleil a même daigné faire une apparition en fin de journée, histoire qu'on puisse prendre de très très belles photos du coucher de soleil sur Gatineau!


Ottawa se situe sur la rivière des Outaouais. C'est déjà l'Ontario à cet endroit, alors que de l'autre côté de la rivière (toute proportions gardée, elle fait quand même la taille de la seine), Gatineau est du côté québécois. Sur la photo, là, on voit la "rivière" gelée!

P1000713--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Notre premier arrêt dans cette journée découverte fut à la colline du Parlement (Parliament Hill), qui offre une vue magnifique sur l'Outaouais et sur Gatineau. Le parlement est visitable, ce que nous ne nous sommes pas privés de faire... je vous laisse admirer quelques photos de l'intérieur!


P1000623--Resolution-de-l-ecran-.JPGP1000626--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000645--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000648--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000651--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000661--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000670--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000689--Resolution-de-l-ecran-.JPG

La visite a été suivi d'une petite promenade autour du Parlement, ou nous avons pu observer avec amusement des écureuils noirs vivant en presque parfaite harmonie avec les chats... et l'Outaouais quasiment complètement gelé... une jolie vue, en tout cas!

P1000703--Resolution-de-l-ecran-.JPG
Dans les jardins du parlement, il y a un mur "magique". Si deux personnes se mettent de chaque côté du mur et se parlent à voix basse, on s'entend parfaitement ! Nous nous sommes amusés à faire le test... jusqu'à ce que nous entendions arriver deux voitures de police, à toute berzingue, et qu'on voit les policiers sortir de la voiture et se diriger vers nous... surpris, nous nous sommes écartés du mur... pour voir les mêmes policiers faire le même test que nous! En fait, ils étaient simplement venus rigoler un peu!! La preuve en image:
P1000722--Resolution-de-l-ecran-.JPG


Puis, nous avons poursuivi avec une promenade au Bal de la neige, où nous avons pu admirer des sculptures sur glace absolument époustoufflantes! En voici quelques exemples, mais elles sont toutes dans l'album photo...

P1000809--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000810--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000799--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Une promenade sur le canal Rideau...
P1000814--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Le canal Rideau est une petite rivière (au sens français du terme) qui se jette dans l'Outaouais et qui, en hiver, gèle complètement se transformant ainsi, pour le plus grand plaisir des résidents et des touristes, en une patinoire naturelle gigantesque, la plus grande du monde. Le canal est accessible gratuitement à tous, qu'on soit à pied ou en patins. On peut bien entendu louer des patins sur place, mais je trouve que c'est un peu cher, quand même... et n'oublions pas les baraques à frites, hot-dog (et je vous assure, c'est écrit chien-chaud desssus... j'aurais dû prendre une photo, je n'y ai pas pensé), boissons et sucreries (gâteries, comme on dit ici).


Après cela, nous avons pris le bus pour rejoindre le musée des civilisations, situé sur l'autre rive, à Gatineau. Là, nous avons avalé un morceau rapidement, avant de nous plonger dans cette visite dont nous sommes ressortis émerveillés... si la plupart des étages sont des expositions d'artefact réels retrouvés (une collection extrêmement impressionnante, il faut le dire, tant sur les autochtones que sur les colons), le troisième étage propose des reconstitutions de scènes de la vie canadienne depuis les origines et ça, c'est le plus impressionnant. Jamais encore nous n'avions pu admirer de telles reconstitutions. Jusqu'au toit du musée, qui donnait l'impression de se balader dans une ville à ciel ouvert! JB a pris des photos de toutes les scènes, elles sont dans l'album! (moi, j'ai fait toutes les photos en extérieur).

P1000821--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000826--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000835--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000837--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000842--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Après le musée, direction l'autre partie du Bal de neige, avec des activités dans le même genre que celles de la fêtes de neige de Montréal et des sculptures sur neige qui, à cause de la trop grande douceur du temps, commençaient à donner des signes de faiblesses...

P1000864--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000865--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Après cela, le soleil se couchait, on en a profité pour revenir par la promenade sur le pont qui relie Ottawa à Gatineau (un des ponts) et faire quelques magnfiques photos du Parlement et de la statue de Samuel de Champlain, et des rues du marché By (Byward Market)...

P1000872--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000876--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000881--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000894--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Le Byward Market est un quartier commerçant qui va bien au-delà d'un simple marché couvert. Il semble qu'en été, les étalages remplissent les rues. C'est un quartier animé, qui offre plein de bonne choses à manger (il n'y a qu'à voir toutes les sortes de pommes d'amour de la boutique de chocolat!), du salé au sucré. Il y en a pour tous les goûts! Notre B&B était situé à quelques minutes à pied de ce quartier...

P1000906--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000908--Resolution-de-l-ecran-.JPGP1000909--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000915--Resolution-de-l-ecran-.JPG
P1000918--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Nous avons fini la journée, exténués, par un hamburger au célèbre petit resto Chez Lucien. Recommandation de Wendy. On a bien fait! Même si le resto était bondé, et que nous avons dû attendre un peu avant de pouvoir nous assoir, c'est "the place to eat" à Ottawa si on ne veut pas aller dans les restos pour touristes. Très courru, apparemment, car il n'a pas désempli de la soirée et la file ne faisait que s'allonger. Mais les hamburgers sont très bons, l'assiette est très très copieuse pour le prix et l'ambiance est vraiment sympa! Une adresse à retenir!

P1000924--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Après cela, retour au B&B pour reposer nos pieds qui criaient à l'aide, une bonne douche et une bonne nuit de sommeil avant de reprendre le bus pour regagner nos pénates...

Ottawa est une ville très très mignonne, qui doit être absolument charmante au beau temps, quand tout est vert et fleuri. L'inspiration y est visiblement anglosaxone, même si tout est inscrit dans les deux langues (après tout, c'est la capitale fédérale). On s'y sent bien, il doit faire bon y vivre. Le rythme de vie est moins rapide, on a plus l'impression de pouvoir prendre notre temps. Et surtout, c'est une ville propre. Pas un papier par terre (même alors que la neige commence à fondre, elle ne dévoile rien de suspect, pas comme à Montréal), pas une miette par terre. Quand on est arrivés à Montréal, on pensait que c'était une ville propre. Et par rapport à Paris, elle l'est. Mais par rapport aux autres villes, et notamment Ottawa, Montréal est une ville pas si propre que ça...

Nous avons déjà discuté avec notre tenancière de la meilleure période pour revenir, et nous comptons bien venir visiter à nouveau la ville pendant l'été... Que de projets en perspective!!

Allez, une dernière pour la route?
P1000886--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Toutes les photos sont disponible dans l'album ! Donnez-vous en à coeur joie !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandrine 28/02/2010 18:24


merci pour toutes ces belles photos qui nous font voyager en meme temps que vous c'est vraiment genial de venir voir le blog gros bisous a vous


JB et Céline 28/02/2010 22:17


gros bisous à vous tous aussi !!!


Caro[line] 28/02/2010 17:56


Nous n'étions pas allés à Ottawa lors de nos vacances québécoises. Nous irons la prochaine fois car ça a l'air très joli ! Et la chambre d'hôte a l'air vraiment bien.


JB et Céline 28/02/2010 18:00


Si ça vous intéresse pour votre prochain séjour, je vous donnerai les coordonnées de Wendy! Elle est très très gentille et très maternelle, avec ses clients! C'est pas forcément bon marché, mais
pour Ottawa, c'est pas si cher... c'est une ville très chère niveau logement, la capitale fédérale!


Kikine (Carine) 27/02/2010 17:23


Tes photos m'ont rappelé pas mal de sourire mais m'ont permis aussi de voir Ottawa en hiver car j'y ai été à toutes les saisons sauf l'hiver :)
Effectivement, c'est une ville pas mal calme, très familiale. Si un jour vous y retournez, et si vous aimez les parcs, je vous conseille chaudement le parc de Gatineau où il fait bon s'y promener
en été.  


JB et Céline 27/02/2010 22:26


Bon, là, c'était à moitié l'hiver seulement, vu que quasiment toute la neige avait fondu!!! mais le fleuve était bien beau!!! et les sculptures.... waow!