Road Trip 2010 - Deuxième étape : Chicoutimi et le village historique de Val-Jalbert

Publié le par JB et Céline

Voici donc, chers vous, la suite de notre road trip au coeur du Québec.

 

Comme je vous le disais donc la dernière fois, après Tadoussac, nous avons fait route pour la ville de Saguenay, qui se trouve à mi-chemin entre Tadoussac et le Lac Saint-Jean. Pour vous repérer, voici une petite carte...

 

Trajet.jpg

 

Nous sommes donc partis de Tadoussac en milieu de matinée pour rejoindre Chicoutimi, où Karine, qui nous offrait gracieusement le gîte et le couvert pendant notre séjour dans son coin de pays, nous attendait.

 

Nous avons profité de l'après-midi dans le coin pour trouver quelques caches (eh oui, on ne se refait pas!!) avant de souper sur le pouce tôt. C'est que nous avions un spectacle à aller voir, nous! Karine nous avait proposé de profiter de l'occasion pour assister à QuébecIssime, un spectable musical de trois heures dans lequel une troupe de jeunes chanteurs retracent l'histoire musicale du Québec. En commençant à Céline Dion pour remonter dans le temps jusqu'aux années vingt, ces chanteurs nous offrent un medley des tubes qui ont marqué l'histoire du Québec. Certains sont très connus, d'autres nous étaient complètement inconnus... Un vrai voyage dans l'histoire musicale du Québec, ce spectacle !!

 

Le lendemain (je ne sais pas si vous suivez bien, mais nous sommes dimanche matin, là), nous avions prévu de visiter le village historique de Val-Jalbert, à quelques 2h de route de Chicoutimi, sur les bords du Lac-Saint-Jean (du côté de Roberval, que vous pouvez apercevoir sur la carte). Il ne fallait pas trop traîner, alors!!

 

P1000933.jpg

 

P1000820.jpg

 

Val-Jalbert, avant d'être une attraction touristique, était un véritable village. Remontant aux années 1920, ce village est maintenant un lieu dans lequel touristes et résidents peuvent faire un voyage dans le temps et apprendre ainsi comment l'on vivait au début du XXe siècle.


 

P1000957.jpg

 

P1000919.jpgNiché au coeur d'une forêt, au pied d'une colline, ce village a été construit autour d'une magnifique cascade, appelée la Chute Ouiatchouan. Les habitants de ce village utilisaient l'énergie de cette cascade pour alimenter une usine de papetrie, qu'ils avaient construite juste au pied de la chute. Les visiteurs d'aujourd'hui ont deux solutions pour voir cette cascade : monter les 700 et quelques marches, ou prendre le téléphérique. Au début, nous étions suuuper courageux, mais finalement, une fois au pied de l'escalier, après avoir parcouru le village en long et en large, nous avons choisi l'option téléphérique, avec descente à pied (c'est quand même plus facile dans ce sens-là!).

 

 

 

Admirez la chute d'eau...

 

P1000870.jpg

 

Elle est constituée d'une première partie de plus de 70 mètres...

P1000879.jpg

 

...et d'une seconde partie d'une 20aine de mètres, moins impresionnante, certes, mais tout aussi jolie à l'oeil!

 

P1000935.jpg

 

 

Outre la papeterie, la vie du village tournait beaucoup autour de l'école.

 

P1000802.jpg

 

A l'époque, l'instruction de nos chères têtes blondes était assurée par les soeurs ... aujourd'hui, ce sont des commédiennes qui reprennent les rôles d'institutrices et d'élèves, pour le plus grand bonheur des touristes, qui peuvent ainsi assister à un cours des plus amusants!

 

P1000825.jpg


 

Quelques photos des maisons d'antan...

 

P1000869.jpg

 

P1000853.jpg

P1000894.jpg

Certaines de ces maisons ont malheureusement subi les affres du temps et ont été condamnées,  bien que conservées...

P1000892.jpg

 

 

Aujourd'hui, ce village n'herberge plus que des touristes en mal d'histoire, désireux de vivre l'espace d'une nuit comme au temps de leurs ancêtres. Bien entendu, les chambres d'hôtel ont été remises à neuf !! Elles ont même l'air d'être super confortables et trèèèès jolies !! Mais vous pourrez trouver dans l'album photo quelques exemples de mobilier dont étaient équipées les maisons d'antant. Juste pour le fun, une machine à laver le linge...

 

P1000902.jpg

Heureusement, on a des modèles plus automatisés et plus performants à l'heure actuelle... j'avoue que j'ai beau aimer le passé, aimer l'histoire, et rêver de vivre à une époque lointaine, je suis contente de profiter du confort que nous procurent les temps modernes!!

 

Le Village ne s'adresse pas que aux parents, mais permet également aux enfants de visiter les lieux en s'amusant. En effet, les conservateurs ont eu la bonne idée de s'inspirer du géocaching pour organiser un géorallye dans l'enceinte du village ! Quiconque vient acheter sa place a la possibilité en plus de louer un gps (nous, nous avions le nôtre, alors ce n'était pas la peine) et d'emprunter un cahier plastifié sur lequel se trouvent une vingtaine de questions. Pour trouver la réponse, il suffit de se rendre aux coordonnées indiquées à côté de la question et du petit paragraphe de présentation du sujet de la question, et de trouver soit un contenant de type "cache" qui contient la réponse à la question, soit directement la réponse sur une pierre tombale, par exemple. Amusés, nous avons nous aussi joué le jeu (en plus des caches réelles qui ont été déposées dans le village avec l'autorisation des responsables). C'est une idée que nous avons trouvée extrêmement intéressante, dans la mesure où elle permet de faire le tour de tout ce qu'il y a à voir dans le village de manière ludique et amusante, aussi bien pour les grands que pour les petits, et qu'elle donne en plus des détails historiques que l'on n'aurait pas eu sans cela!! N'êtes-vous pas d'accord??

 

C'est donc enchantés, vraiment, que nous avons repris la route en sens inverse pour regagner le Saguenay et prendre une bonne nuit de repos, bien méritée, celle-là, avant de retourner sur les bords du Lac Saint-Jean où nous attendait le clou de notre road trip... le Zoo Sauvage de Saint-Félicien!! Stay tuned, folks!

 

P1000896.jpg

 

(Et pour tout le monde, le lien vers l'album complet !!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine 24/08/2010 16:41



Aaaaaaaaaaaahhhhhhh vacances :) J'arrive. H-1H45 pour partir du bureau. Tes photos m'enchantent et m'emportent déjà là-bas. Merci Céline ;-D


 



JB et Céline 24/08/2010 16:48



Mais de rien, contente de voir ici aussi! :D


J'ai encore quelques albums à publier, mais tu les verras en vrai avant de les voir ici, je pense!


À vendrediiiiii, alors!