Road Trip 2010 - Troisième étape : le Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Publié le par JB et Céline

Après notre incursion dans le passé grâce à la visite du village historique de Val-Jalbert, nous avions décidé de revenir une fois de plus sur les abords du Lac-Saint-Jean (sans Karine, cette fois... la pauvre devait travailler!), direction, le Zoo Sauvage de Saint-Félicien.

Oh my, quelle visite, quelle expérience, quels instants de purs bonheurs!

Je ne sais par où commencer pour vous décrire ce que nous avons vu là-bas! Indéniablement, cette visite fut le clou de nos vacances! Et surtout les ours polaires, les grizzlis, les ours noirs et les tigres de l'Amour (le fleuve, hein, pas de confusion!)

Mais nous avons eu l'occasion de voir beaucoup d'autres animaux aussi!

Le zoo est constitué de deux parties. La première regroupe les enclos des différentes espèces, où les visiteurs peuvent assister régulièrement dans la journée aux différentes collations des animaux. La seconde partie n'est accessible qu'avec un petit train. Elle se situe en arrière des enclos et nous permet de nous balader (bien à l'abri dans le train) au milieu des animaux en liberté dans leurs habitats respectifs. De par le monde et le nombre de places limité dans chaque convoi, il est conseillé de commencer par cette balade en train, afin d'être sûr de pouvoir la faire. Bien obéissant, c'est ce que nous avons fait. Après un petit détour par le bassin des ours polaires, dont vous pouvez avoir un aperçu grâce à l'une des webcams du zoo.

Au passage, ces webcams vous permettent également d'observer les grizzlis, les macaques et les tigres. Je dis ça, je dis rien! :)

Donc, après nous être attardés un moment devant les ours polaires, béats d'admiration devant la souplesse et la beauté de l'animal (oui, oui, nous sommes tous les trois, JB, Émilie et moi, des amoureux des animaux!), nous nous sommes dirigés vers la gare de départ du petit train pour une virée au milieu des animaux.

Oui, bon, à vrai dire, au milieu, c'est un peu vite dit. Finalement, on n'en a pas vu tant que cela, il faisait chaud et ils essayaient quand même de se mettre au frais, nos amis! Donc ils étaient assez loin, la moitié du temps ! Pourtant, cela ne nous a pas empêchés de voir des ours noirs d'assez près (genre, un ou deux mètres)...

P1010065.jpg

 

P1010062.jpg

(ce que vous voyez, dans le coin inférieur gauche, c'est un bout du train... pour vous dire à quel point nous étions près!!)

 

...de sourire devant une nuée de chiens de prairie sortis de leurs trous pour observer, curieux, le passage du train. Nous avons aperçu, de loin (la photo est floue, dommage) des boeufs musqués.

P1010059.jpg

 

Mais aussi des loups noirs, bien tranquillement couchés à l'ombre des arbres...

P1010048.jpg

 

quelques orignaux...

P1010052.jpg

 

des wapitis (des espèces de gros cerfs)...

P1010064.jpg
Pas paniqué du tout l'animal, il s'est arrêté pour nous regarder passer... à vrai dire, les animaux n'étaient tellement pas affolés par le train que je m'attendais presque à en voir un sortir son sachet et nous jeter des cacahuètes!!

 

Une fois la balade terminée, un peu longue, finalement, par rapport à la quantité d'animaux que nous avons pu apercevoir (de tellement loin que les photos étaient difficile, surtout que le train était tout le temps en mouvement), nous avons pu consacrer le reste du temps à explorer dans le détail les enclos des autres animaux et assister autant que possible à leur collation.

C'est ainsi que nous avons passé pas mal de temps à observer les ours polaires, qui étaient ce jour-là au nombre de trois. Une maman et ses deux petits, qui, apparemment, aiment bien jouer eux aussi! Ils adoooorent l'eau et on passé beaucoup de temps à plonger, sortir, replonger, nager sur le dos... un ours blanc peut plonger jusqu'à 6 mètres, pas plus, et l'air contenu dans leur poils et leur graisse les empêchent de couler, ils remontent à la surface! Dingue, hein??

P1010228.jpg

 

P1010227.jpg

 

P1010155.jpg

P1000978.jpg

(bah là, c'est quoi, ce comportement!!!)

 

P1010235.jpg

 

Bon, je m'arrête là avec les photos des ours... vous les trouverez toutes dans l'album photo!!

 

Les grizzlis, monsieur et madame, à l'heure du dîner... monsieur a l'air de ronchonner tandis que madame sourit!!

P1010023.jpg

 

P1010007.jpg

P1010017.jpg

 


P1010011.jpg

(Z'avez vu leurs griffes???)

 

 

Les cougars, ces gros chats qui sont un tantinets plus aggressifs que nos amis domestiqués. Et un tantinets plus gros, aussi...
P1010027.jpg

P1010029.jpg
Des familles de cerfs, maman, papa et bébé faon...
P1000996.jpg

P1000998.jpg

P1010002.jpg 

 

Des boucs et des chèvres...

 

P1000989.jpg  

P1000990.jpg

 

 

Mes préférés, les tigres de l'Amour... je les ai tellement mitraillés dans tous les sens que faire le tri dans les photos a été difficile (une fois enlevées toutes celles qui étaient ratées, of course).

P1010086.jpg

P1010093.jpg

P1010118

P1010128.jpg

P1010135.jpg

 

Des macaques japonais en pleine séances d'épouillage. Ils sont très très minutieux, ces animaux, lorsqu'ils s'épouillent!! C'était impressionnant à voir!

P1010145.jpg

 

P1010148.jpg


Et toute une section sur les animaux de nuits.

JB s'est fait remettre à sa place par une minuscule chouette, à qui sa tête, apparemment, ne plaisait pas. Dès que nous sommes arrivés à côté d'elle, elle s'est mise à fixer JB avec des yeux méchants, à hululer en bougeant sa tête de haut en bas, l'air de dire " tiens-toi à carreau, toi, je t'ai à l'oeil! Au moindre faux-pas, je t'écharpe!" Elle ne s'est calmée que quand nous nous sommes éloignés! Émilie et moi, en revanche, sommes passées totalement inaperçue à ses yeux! C'était la petite anecdote du jour! :)

Voici la demoiselle en question... (la photo est un peu floue, mais mademoiselle n'arrêtait pas de bouger, la coquine!!!)

P1010180.jpg

 


P1010189.jpg  

 

Des phoques, très balourds sur terre mais d'une rapidité et d'une souplesse impressionnantes sous l'eau! Ils ont trouvé la technique, d'ailleurs! Au lieu de ramper pour retourner dans l'eau... ils font des roulades! On a bien ri à regarder leur manège!


P1010197.jpg
Un carcajou (wolverine en anglais... moins beau que Hugh Jackman, on s'entend, mais lui, c'est un vrai!!)

P1010209.jpg

P1010215.jpg


Et quelques animaux de Mongolie aussi...

P1010222.jpg

P1010223.jpg

 

Vous pouvez voir tout l'album ici... même si je vous en ai mis pas mal dans le billet, il y en a quelques unes en plus dans cet album!

 

Comme vous le voyez, c'est un endroit extraordinaire! Nous y avons passé 7 heures pleines et entières, à admirer les animaux! Si un jour on a l'occasion, on y retournera, c'est sûr!!! Le clou de nos vacances!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mickaël 17/02/2011 21:14



ah ben j'apprends un truc... je croyais que c'était un glouton Wolverine


 


Sinon les photos sont supers, et pas seulement dans cet article



JB et Céline 08/03/2011 03:42



Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!



Caro[line] 25/08/2010 16:13



J'avais adoré visiter ce zoo !!! Comme vous, on y avait passé une loooongue journée. :-)


Une webcam dans le zoo ? Hiiiiiiiiiiiii ! Je vais pouvoir regarder les ours polaires tout le temps alors. :-))) En tout cas, c'est génial de les revoir en photo !! Il y a trois ans, il y avait un
mâle et une femelle, il me semble qu'ils étaient frère et soeur. Nous avons passé de longs moments à les regarder, surtout qu'ils étaient cabotins !! J'adorais les voir faire des longueurs dans
leur pisine. C'était d'une classe pour une telle bête !!!!


J'avais adoré la balade en train. Les ours noirs sont toujours tout proches du train, espérant de la nourriture !! On nous avait dit qu'on les faisait sortir ainsi de leur tanière car sinon ils
dorment en journée !!

Par contre, je ne me souviens pas des tigres... il faudrait que je ressorte mes photos. ;-)

Et les carcajous... * soupir * Hugh est bien mieux ! ;-)



JB et Céline 27/08/2010 20:49



En fait, tu peux regarder les ours polaires tout le temps, mais parfois, ils se cachent... ça m'est déjà arrivé! Mais la plupart du temps, on les voit! Et c'est génial! Ça ne vaut pas le vrai,
mais c'est bien quand même!!


 


Il se peut par contre que les tigres n'aient pas encore été là quand tu as visité le zoo, ils sont arrivés assez recemment, d'après ce qu'on a compris!!



Marion 25/08/2010 03:11



Si ça peut rassurer JB, je me suis déjà fait à moitié agresser par une chouette aussi une fois dans un zoo :D


Sinon trèèès belles photos de tous les animaux, j'adore 



JB et Céline 27/08/2010 20:47



Par une chouette?? Mais tu lui avais fait quoi???


Les animaux sont MA-GNI-FI-QUES!!