Sablés d'antan

Publié le par JB et Céline

La semaine dernière, j'ai testé une nouvelle recette de sablés. J'aime ça, les sablés. Sous toutes leurs formes. J'avoue une nette préférence pour les shortbreads, vous savez, ces sablés écossais immortalisés par la marque Walker, si bons, si riches en beurre, si délicieux... hum, bref, je m'égare...

 

Sables_d-antan--1-.JPG

 

Sur un des blogs de cuisine que je suis, j'ai remarqué cette recette de sablés et voyant les ingrédients, je me suis empressée de l'essayer...

 

Sables_d-antan--3-.JPG

 

Et ma foi, ces petits biscuits sont diablement bons! Si bon que j'en ai fait une seconde fournée le lendemain! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me dégotter une jolie boîte en fer-blanc pour les conserver, plus grande que ma boîte actuelle, qui était pour l'occasion remplie à ras bord!!!

 

Sables-d-antan.JPG

 

La recette, que je vous recopie...

(les indications entre parenthèses sont les variantes de la blogueuse... moi, j'ai suivi ces variantes, en fait!)

 

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 65g de poudre d'amandes
  • 1 cc de cannelle (gingembre)
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
  • 1 pincée d'anis en poudre (2)
  • 125g de beurre mou
  • zeste d'1/4 de citron finement râpé (rien)
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf (20g)
  • 1 cs de Cointreau ou autre liqueur d'orange (15g d'eau de fleur d'oranger)
  • 2 gouttes d'arôme amandes
  • 1 jaune d'oeuf + 1 cc de crème pour la dorure

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, les amandes en poudre, la levure et les épices. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et le zeste finement râpé et les incorporer aux ingrédients secs en travaillant la pâte du bout des doigts puis avec les paumes pour obtenir une texture de sable fin.
Verser l'œuf, le jaune et les parfumes et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte hétérogène. Verser sur le plan de travail, fraiser la pâte pour la lisser en la poussant vers le haut avec la paume de la main en procédant par petites quantités. Ramasser la pâte en boule qui doit être lisse et homogène, l'écraser en disque et l'envelopper de film alimentaire. Réfrigérer pendant 2h.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper des sablés à l'aide d'un emporte-pièce rond ou fantaisie et les déposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier sulfurisé ou simplement beurrée et farinée. (veiller à espacer suffisamment les sablés qui vont un peu s'étaler à la cuisson). Rassembler les surplus de pâte (en ôtant l'excédent de farine avec un pinceau ou une brosse spéciale) et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Dorer les sablés à l'aide d'un pinceau avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de crème liquide.
Enfourner et cuire 10 à 14 min selon votre four: les sablés doivent avoir une belle couleur dorée uniforme. Laisser refroidir sur une grille en transvasant délicatement la feuille de papier sulfurisé ou en déplaçant les sablés avec une palette.

 

(j'ai fait la version pour les fainéants.... j'ai fait des boudins avec la pâte pétrie, je l'ai laissée durcir  au réfrigérateur puisj'ai découpé des disques!!!)

 

Bon appétit, chers amis!

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article

sandy 03/04/2011 11:37



humm, j'ai hâte de terminer mon régime !! ;o))



JB et Céline 03/04/2011 23:18



Hihihihi!!! Tu me diras ce que ça donne??



sandy 31/03/2011 12:11



Au fait... je veux bien la recette de tes shortbreads si ça t'embête pas ?


Pour quand j'aurais fini mon régime !! ;o))



JB et Céline 03/04/2011 03:25



Non, ça ne m'embête pas! Je vais la mettre sur mon blog lecture pour la semaine celtique, mais là voilà : http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2011/03/06/20558685.html


J'ai utilisé de la cassonade à la place de sucre roux! Et je trouve qu'ils ressemblent pas mal aux Walker! Tu me diras ce que tu en penses!



sandy 29/03/2011 10:33



C'est sur qu'à faire les beignets, bonjour l'angoisse dans la cuisine ! Mais c'est bon ! ;o)



JB et Céline 03/04/2011 03:20



Ooooh oui, c'est bon! Là, je suis entièrement d'accord!! Miaaaam!



sandy 26/03/2011 11:11



Au fait, j'aime bien aussi le blog Le pétrin (bon j'y vais moins souvent maintenant... à chaque fois je bavais trop !), bref, j'y suis retourné hier et j'ai vu cette recette
: http://sandrakavital.blogspot.com/2011/03/queues-de-castor-moelleuses-au-sirop.html


Tu en a déjà gouté ? Là j'ai pas le courage de me lancer dans des fritures mais peut être un jour !



JB et Céline 29/03/2011 03:29



Oui, j'ai vu ce billet moi aussi!!! 


J'ai déjà goûté oui, les queues de castor! C'est de la pâte à beignet recouverte d'une garniture comme une crêpe (nutella, caramel, banane, beurre d'érable...). C'est bon, c'est très bon! J'évite
d'en manger par contre, c'est super gras! 


J'avoue que la friture, je ne suis pas non plus super enthousiaste! Trop de déballage!



sandy 25/03/2011 22:33



Haaahaaa !! J'adooore les sablés !! J'adore tout ce qui est biscuits croquants en fait... mais j'ai pas toujours la patience de les faire ! ;o) Ils me font envie les tiens !



JB et Céline 29/03/2011 03:27



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, moi aussi, j'adoooore les sablés!! Pareil que toi, tout ce qui est biscuit croquant, je raffole!!!


Ceux-ci sont très très bons!! Et puis, j'ai réussi à trouver une recette qui me donne des shortbreads dignes de ceux de Walker, tu n'imagines même pas combien je suis ravie (les paquets sont hors
de prix ici, à mon grand dam!!!)