Trois ans déjà...

Publié le par JB et Céline

Il y a trois ans jour pour jour, JB et moi sortions de l'aéroport, nos deux valises à la main et notre visa fraîchement tamponné par Immigration Canada. Prêts à vivre une nouvelle vie, prêt à faire ce qu'il fallait pour que ça fonctionne ici. Sans aucune idée de ce que l'avenir allait nous réserver dans ce pays à la fois si près et si loin de notre France natale.

 

Trois ans plus tard, nous nous sommes créé une vie qui nous plait, nous sommes heureux et nous n'avons pas encore de projets de retour en France. Le Québec est devenu notre chez nous, avec ses avantages (les paysages sublimes, dignes de cartes postales. Montréal et son jardin botanique. Les baleines, une de mes plus belles découvertes et des sensations fortes à chaque fois que nous allons les voir. La neige. Les parcs. Le prix des livres anglais. La sensation d'avoir trouvé un chez-soi) et ses inconvénients (le système de santé. Le prix du vin, du fromage et des livres français. La grève de la poste qui dure, qui dure. Le système bancaire). Nous l'aimons tel qu'il est, avec ses contradictions, ses conditions météo (une amplitude de 70°C entre l'été et l'hiver, à Montréal, entre les jours les plus froids et les jours les plus chauds), sa culture et son histoire...  Un pays de contraste que nous continuons de découvrir au quotidien et qui me fascine et me passionne toujours autant.

 

Plus qu'une vingtaine de jours et nous serons éligibles à la citoyenneté. Il ne restera que le dossier à monter, nous remplissons quasiment les critères de durée de résidence. Il faudra encore au moins 1 an et demi pour que nous soyons conviés à la cérémonie de prestation de serment. Et il nous faudra répondre correctement au questionnaire de citoyenneté. Une nouvelle étape importante dans notre vie d'émigrés au Canada qui se prépare tranquillement...

 

Publié dans Un peu de notre vie

Commenter cet article

Dorydee 25/06/2011 03:10



Quel beau billet, je compte bien profiter de chaque minute ici et j'ai bien l'impression également d'y avoir enfin trouvé mon chez-moi ;-)



JB et Céline 08/07/2011 20:33



C'est un sentiment que le Québec peut tout à fait susciter, ça, le sentiment de chez-soi... ravie que tu te plaises ici en tout cas!



Kikine 24/06/2011 01:22



Ouahhh, ça fait déjà 3 ans que je vous voyais pour la première fois JB et toi? Boudiou que le temps passe vite !!!


 



JB et Céline 08/07/2011 20:32



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Ça passe tellement vite!! Qui aurait cru qu'on deviendrait accro à nos midis ensemble??? :)



Anso 23/06/2011 00:46



Bonne chance pour la citoyenneté alors!!!



JB et Céline 08/07/2011 20:32



Merci Anne-Sophie! :)



bladelor 22/06/2011 16:14



Très émouvant ton billet !



JB et Céline 08/07/2011 20:31



Merci!!!