Tsunami⎮Des images pour le Japon

Publié le par JB et Céline

Personne ne peut ignorer ce qu'il se passe au Japon. C'est absolument horrible. Pour ma part, mon coeur saigne, beaucoup, pour tous ces gens. Ceux qui sont morts, ceux qui se sont sacrifiés pour essayer de maîtriser les centrales, ceux qui ont tout perdu et qui attendent les secours, ceux qui meurent de faim, sous la neige... Jamais une catastrophe ne m'aura autant touchée. Rien que d'en parler, j'ai systématiquement les larmes qui me montent aux yeux.

 

D'ailleurs, j'en ai fait des cauchemards. La nuit qui a suivi l'annonce de la catastrophe, il y a une semaine déjà, j'ai rêvé que la ville de Montréal recevait un avis de tremblement de terre (nous nous situons sur une zone de faible activité sismique, vous savez!!), que nous avions quelques heures à peine devant nous pour partir. Quelque part en moi, je savais que ce serait la dernière fois que je verrais mes possessions, car tout serait détruit. Mes livres, ce que nous nous sommes battus pour construire, notre vie. Plus rien ne resterait de tout ça. Quand je me suis réveillée, j'étais tellement déchirée! que ça m'est restée toute la journée, cette sensation. Ce n'était qu'un rêve, Dieu merci, mais quelque part à l'autre bout du monde, des gens avaient réellement tout perdu, sans espoir de revenir en arrière. Depuis, j'ai gardé comme une blessure à l'intérieur de moi, une empathie extrême pour tous ces gens qui affrontent la vie avec le courage qui caractérise ce peuple.

 

Des artistes, des illustrateurs, se sont regroupés pour venir en aide, à leur manière, aux victimes du Japon. Le projet s'appelle Des Images pour le Japon. Voici la présentation du site:

 

tsunamiproject ban 120x240

 

Le projet Tsunami a été initié d’un mouvement commun et simultané, sur les réseaux sociaux et les communautés, à l’initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net. Nous tenons à remercier spécialement Rémi Maynègre, premier à illustrer le sujet et qui oeuvre aujourd’hui activement pour aider les victimes à trouver de l’aide ou à évacuer les zones sinistrées.

L’idée principale étant de mettre en oeuvre un savoir faire commun pour venir en aide de manière effective aux victimes de la catastrophe via deux moyens principaux:
- une mise aux enchères des dessins originaux réalisés pour l’occasion et dont les bénéfices seront reversés à Give2Asia.
- la réalisation d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront également reversés à Give2Asia.

 

Les illustrations sont tour à tour magnifiques, poignantes, émouvantes, terrifiantes, horrifiantes. J'ai mes préférées, certaines qui me touchent beaucoup plus que d'autres. Beaucoup partagent le thème d'un univers post-apocalyptique, terrifiant. 

 

Je tenais à relayer cette information.... à votre tour, n'hésitez pas!

Publié dans Pensées

Commenter cet article

Kikine 20/03/2011 00:25



J'ai repoussé au plus loin le moment où je regarderais des images. J'ai finalement été plus que bouleversée jeudi soir quand j'ai enfin osé regarder :(



JB et Céline 29/03/2011 03:25



Oui, ce sont des images difficiles qui touchent beaucoup. Une tragédie...