Une soupe au bon goût d'automne

Publié le par JB et Céline

Il y a de cela quelques jours, j'ai eu une envie subite et soudaine de tester une recette de soupe à la courge butternut (courge musquée, en bon français) et aux noisettes. L'idée m'est venue d'un seul coup, et après avoir consulté Internet, j'ai pris des idées ici et là j'ai concocté ma propre recette. Et parce que je vous aime bien et que je tiens à partager mes petits secrets avec vous, je vais vous la dévoiler en avant-première. J'espère que vous mesurez bien votre chance à sa juste valeur !

 

Soupe-butternut-noisettes--2-.JPG- 1 courge musquée de bonne taille

- environ 50 à 75g de noisettes, selon si vous voulez qu'elle soit plus ou moins goutue (entière ou en poudre, c'est selon)!

- du bouillon de légume

- de la crème liquide, au goût

- sel, poivre

 

 

(oui, c'est tout ce qu'il faut)

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire torréfier un peu les noisettes entières dans une poêle, histoire d'accentuer leur goût, puis les réduires en poudre. Vous pouvez aussi acheter directement des noisettes en poudre, ça aura le même résultat, le goût sera juste moins accentué.

 

Pendant ce temps-là, éplucher et couper la courge en dés.

Faire revenir un peu de beurre dans une casserole, jusqu'à obtenir un beurre noisette. Ajouter la courge coupée en dés, et la recouvrir d'eau. Ajouter deux cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre.

Mélanger et laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à tendreté de la courge. Pendant ce temps, mélanger les noisettes en poudre avec un peu de crème liquide.

Lorsque la courge est cuite, ajouter les noisettes dans la casserole et mixer le tout. Assaisonner au goût, et ajouter de l'eau si le velouté est trop épais et/ou de la crème si vous le souhaitez.

 


 

Soupe-butternut-noisettes--3-.JPG

 

Et voilà, quelques noisettes pour la déco, et votre velouté est prêt à être consommé ! Personnellement, après l'avoir goûté, je l'ai réparti dans de petites boîtes qui iront au congélateur... en attendant le prochain grand froid!!

Publié dans Gastronomie

Commenter cet article