Casse-Noisette

Publié le par JB et Céline

Casse-noisette. N. m. Pince servant à casser les noisettes.

 

Mais un casse-noisette, ici, au Québec, c'est bien plus que cela. C'est une véritable institution.

 

P1010913

 

À l'origine, c'est un conte de Noël d'Hoffman, repris ensuite pas Alexandre Dumas.

Le soir de Noël, Marie trouve parmi les jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. Jaloux, son frère Fritz brise les dents du jouet. La nuit venue, la fillette refuse de se coucher sans avoir installé au mieux son casse-noisette dans l'armoire quand, à minuit, des bruits se font entendre. Marie découvre avec terreur son parrain Drosselmayer assis sur l'horloge et voit des milliers de souris commandées par un roi à sept têtes. Tandis que les rongeurs se rangent en ordre de bataille, les jouets descendent de l'armoire et choisissent Casse-noisette pour général...

 

P1010914

 

Peu après, s'inspirant du conte de Dumas, Tchaïkovski a créé un ballet, convertissant la poésie et la féérie des mots en musique et en pas.

1248463072025_cassenoisette.jpgTous les ans, en décembre, les Montréalais ont la possibilité d'aller assister à ce célèbre ballet qu'est Casse-noisette. Tout comme le spectacle Décembre de QuébecIssime, c'est une tradition du temps des fêtes qui est totalement ancrée dans la vie culturelle. On sait que  le mois de décembre, c'est Casse-noisette, la maison du Père-Noël au centre Desjardins et les feux sur glace de Tellus.

Dans les rues, dans les vitrines, sur les sapins, le Casse-noisette se décline de toutes les façons possibles...

Avant de venir vivre au Québec, c'est à peine si j'avais entendu parler du ballet, je n'avais pas lu le conte de Dumas et encore moins celui d'Hoffman. Aujourd'hui, je regrette que nos finances ne nous permettent pas d'aller voir Casse-Noisette cette année, mais je me promets de faire en sorte d'assister au ballet l'an prochain. J'ai écouté la musique féérique de Tchaïkovksi à plusieurs reprises sur mon Ipod, j'ai lu le conte de Dumas et je m'apprête sous peu à lire celui d'Hoffman. L'an prochain, quand nous changerons les décorations du sapin, je m'y prendrais suffisamment tôt, de manière à avoir moi aussi, dans mon sapin et dans ma bibliothèque, des petits Casse-noisette. Je me suis prise d'affection pour ce petit prince au visage ingrat, mais qui, pour moi, commence à devenir le symbole de Noël, de la période des fêtes dans notre pays d'adoption.

L'an prochain, je deviens vraiment québécoise et je m'offre un Casse-noisette!

 

P1010915

Publié dans Un peu de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ha il y aurra toujours les musiques pour vous consoller. En plus maintenant on peut devenir coproducteur...trop fort pour une comédie musicale, non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui, on écoute la musique en attendant Noël prochain!!<br /> <br /> <br /> Coproducteur? Une idée intéressante!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou, je t'invite à découvrir la comédie musicale casse-noisette qui se monte en france en ce moment: http://comedie-cassenoisette.com , je suis<br /> trop fan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour l'info, mais comme je vis au Québec, ça ne va pas être facile!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br />  Je l'ai vu avec mon neveu en fin de semaine, le ballet... et j'aurais bien aimé revoir Décembre... ça ajuste pas adonné que je monte.  L'an prochain, on se fait un trip shows de Noël,<br /> miss?  Et je te montre mes casse-noisette sur FB... je n'en ai presque plus, ils ont pris l'eau l'an dernier ;(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> OK pour les shows! Ça intéressait Marion aussi, donc si elle peut venir avec nous, ce serait cool! :)<br /> <br /> <br /> Et merci pour les Casse-noisette.... ils sont beauuuuux!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ce billet ! Je ne savais pas que le casse-noisette avait autant d'importance au Québec. Et je ne connais pas du tout ce ballet... à découvrir alors !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais de rien, c'est toi qui me l'as inspiré justement, vu que tu ne connaissais pas, je me suis dit que plein de gens ne devaient pas connaître non plus!!<br /> <br /> <br /> <br />