Rétrospective de notre semaine

Publié le par JB et Céline

Voilà une semaine bien remplie qui se termine! Je sais que vous vous êtes tous demandés où nous étions passé, car je n'ai pas posté de billet depuis longtemps, mais si vous saviez, les amis!!! Tous les jours, nous avions des conférences, des entrevues avec des conseillers de l'ANAEM pour nous aider dans notre recherche d'emploi! Ou encore des tests à faire! Car nous avons reçus les tests que nous a demandé de faire la société avec laquelle nous étions en contact. Pas évidents, ils nous ont demandé un peu de travail. Normalement, nous devrions pouvoir les renvoyer ce soir. Il nous faudra ensuite attendre des nouvelles. Mais nous avons largement de quoi nous occuper en attendant! Nous sommes allés nous inscrire dans les bureaux de l'immigration lundi, et l'agente de l'immigration qui nous a reçus nous a inscrit à plusieurs conférences portant sur le monde économique et le marché de l'emploi au Québec, donc jusqu'à la fin du mois de juillet, nous avons divers rendez-vous à honorer. Ce qui est très bien car cela nous donne l'impression de "faire avancer" les choses d'une manière ou d'une aurte et cela nous occupe un peu! Nous voilà donc "bookés" pour deux semaines! Espérons que d'ici la fin de toutes ces formalités, nous aurons des nouvelles de la société et que nous serons fixés sur les possibilités d'y travailler (ou pas).

Mardi matin, j'avais un rendez-vous qui a duré jusqu'à midi et après le "dîner" (c'est comme cela que l'on dit ici pour le déjeuner), nous devions assister à une conférence (bon, nous étions 4 à y assister, donc on ne peut pas vraiment parler de conférence) sur le système bancaire québécois. Ce fut une conférence des plus intéressantes. Le banquier appartient à la Caisse Desjardins et est lui-même immigrant (installés au Québec depuis une vingtaine d'année, mais immigrant quand même). Il nous a expliqué d'une manière très claire et très didactique les différences entre la France et le Québec en matière de comptes bancaires et de cartes de crédit, nous avons compris énormément de choses! Le tout sans pousser à la consommation! Comme il est lui-même immigrant, il est sensibilisé aux problèmes que nous sommes susceptibles de rencontrer et son poste de directeur lui a permis de développer un programme tout spécialement pour les immigrants. Nous avons sa carte et nous avons convenu avec lui de le contacter en cas de questions ou pour bénéficier de ce programme! Ce fut vraiment une conférence très utile!!

Mercredi, donc, nous avons passé la journée à faire les tests de traduction, donc rien à dire.

Jeudi, j'avais un rendez-vous avec une conseillère de l'ANAEM, pour examiner mon CV, éventuellement bénéficier de ses conseils pour le remanier un peu. Elle m'a dit que mon profil de traductrice technique devrait me faciliter les choses car c'est une spécialisation recherchée ici. Il faut que je lui renvoie mon CV remanié et elle le transmettra à ses contacts au sein de sociétés de traduction actuellement en recherche de candidats.
Nous devions également assister à une conférence portant sur le "réseautage". Ici, tout fonctionne par réseau. Plus on connait de gens, plus on a de chance de voir nos projets aboutir, que ce soit pour trouver un logement, un travail, un bon plan... bref, cette conférence devait nous expliquer les bases de ce système de réseau, comment se créer un réseau etc. Bien entendu, il faut en prendre et en laisser car il y a des choses qui semblent un peu excessives, voire aggressives. Nous en avons parlé un peu avec des Québécoises, qui ont un peu modéré les propos de la conseillère, tout de même!
Mais l'événement de la journée de jeudi, c'est que nous avons pu obtenir des cartes pour la bibliothèque nationale du Québec!!! Maintenant, nous avons 6 étages de livres à notre disposition! Dont un étage entier consacré à la littérature, les 5 autres couvrant les autres domaines de publication (économie, sciences, revues, etc.). Vous vous en doutez, j'ai tout de suite emprunté des livres! Je ne me voyais pas repartir sans livres! Maintenant, il va me falloir trouver un joli sac refermable pour transporter les livres que je vais emprunter! On a droit d'emprunter 10 livres par carte. Nous avons chacun la nôtre, donc à nous deux, nous pouvons sortir 20 livres. Sachant que nous avons trois semaines pour les rendre, on essaiera de rester modérés quand même! Je ne vous raconte pas à quel point nous étions contents jeudi soir, avec nos belles cartes toutes neuves!

Vendredi, nous avions quelques détails à régler, rien de bien passionnant, en revanche, nous étions invitésà souper chez Catherine. Une soirée extra, où nous avons fait la connaissance des amies de Catherine (également ses collègues pour deux d'entre elles). Ce sont des femmes très sympathiques, joyeuses et dynamiques. L'une d'elle est française. Nous avons passé une excellente soirée avec elles, à parler de choses et d'autres, de sujets divers et variés allant de la littérature au niveau de français. Nous avons réellement apprécié rencontrer ces personnes! Une soirée que nous n'allons pas oublier de sitôt! Merci Catherine, pour cette invitation qui nous a énormément fait plaisir!

Et samedi, hier, nous sommes allés photographier le Belem. Actuellement en escale au port de Montréal, il est visitable (mais il y avait une file d'attente gigantesque alors nous nous sommes contentés de le photographier du haut du port). Un bateau très joli. Je pense qu'il doit être encore plus beau les voiles déployées, mais bon, ce n'est pas recommandé dans le port! Des personnages en costume étaient aussi là pour le folklore, c'était assez drôle.
Et vous ne le croirez pas, mais de l'autre côté du quai, une scène était en construction, prévue pour.... un groupe breton! Avec un joli stand arborant le drapeau breton! Il faut qu'on parte de France pour que la Bretagne nous rattrape!
Nous sommes bien entendu retournés voir les feux d'artifice hier soir. Catherine nous accompagnait, ainsi que deux amies à elles, arrivées il y a peu également. Un feu d'artifice encore meilleur que celui auquel nous avons assisté la semaine dernier! Et si, c'est possible! Nous avons pu admirer des artifices innovants, des jeux de couleur magnifiques, le tout sur des musiques de films très connues! Bref, c'était encore mieux que ce que nous espérions! Avis à tous ceux qui voudraient nous rendre visite.... venez à la saison des feux!!! Vous ne serez pas déçus!

Voilà, j'espère que cette rétrospective de notre semaine a compensé le silence que nous avons gardé ces derniers jours. La semaine à venir risque d'être également occupée, mais du moins, nous n'aurons pas de tests à faire donc je devrais pouvoir vous tenir au courant de l'évolution des choses!!
A bientôt! Nous pensons bien à vous!

Publié dans Un peu de notre vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fafa 14/07/2008 02:15

Désolé mais je viens de voir les photos du coup je suis obligé de m'exprimer...
"Ah qu'il est beau mon Jb dessus" :-)

C'est tout, salut!!!

Fafa 14/07/2008 02:12

Enfin des nouvelles!!!
Toujours avec le même plaisir je me suis attelé à ma petite lecture et toujours avec le même plaisir je vous répond.
Je suis ravie de voir que vos démarches avancent mais je pense que je serais totalement combler quand vous annoncerez votre premier emploie et salaire ;-)
Félicitation à Céline d'avoir tenue 3 semaines sans carte de bibliothèque et bravo a Jb pour la série en cours sans... (je te laisse deviner ^_^)
Merci encore pour ton aide dans LO car sans toi je n'aurais pas réussie à le terminer et encore désolé pour ta conjointe d'avoir supporter ces sempiternelles conversations sur skype.
A très bientôt.
Amicalement Fabrice.

papa et mama 13/07/2008 19:21

Nous attendions avec impatience le billet et les photos et nous ne sommes pas déçus. Cela fait bizarre de voir le Belem à Montréal car il vient souvent en hiver sur St-Nazaire pour travaux de carenage et entretiens divers.
Ce bateau a été construit aux Chantiers Dubigeon de Nantes et il appartient à la Caisse d'Epargne (Ecureuil).
Vos journées sont bien remplies et c'est très bien. Il est important pour vous de vous sentir bien encadrés et soutenus dans vos démarches.
Les feux d'artifice, ah les feux d'artifice, vous nous mettez l'eau à la bouche !!!!!!!!
Le concert breton va sûrement mettre le feu dans le port de Montréal. JB va être content d'entendre la bombarde et le bignou. Ouaf, Ouaf, Ouaf!!!!!!!!
Pour nous vivement Juillet 2009, mais pas que pour les feux d'artifice.
Hasta la vista tous les 2 et gros bisous.