Premier essai de pain

Publié le par JB et Céline

Parce que vous suivez cet humble blog très fidèlement, chers amis et chère famille, vous savez que nous venons d'investir dans une machine à pain. Depuis jeudi soir, l'envie de faire du pain nous titillait sérieusement et nous sommes allés chercher certains des ingrédients de base vendredi soir, dans une boutique de produits bio pas si loin de chez nous. Dans cette boutique, on peut acheter toutes sortes de farines en vrac, des graines en tout genre et quelques produits bio. Nous avons donc acheté de la farine 6 grains, de la farine à pain normale, et des graines, pour faire un pain multicéréales. On a pris de la levure active aussi.

Ce matin, après avoir fait tourner la machine à vide comme conseillé par le manuel, nous nous sommes lancé dans la concoction de notre premier pain. Selon les expertes, les dosages sont très précis et il y a un ordre dans lequel placer les ingrédients dans la cuve. Les liquides d'abord, puis une partie de la farine, puis le sel, le sucre et les autres ingrédients secs (sauf les graines et la levure, qui ne doit en aucun cas entrer en contact avec le sel car elle perdrait ses propriétés levantes), puis le reste de la farine et enfin la levure. Il en reste plus ensuite qu'à placer les graines dans le compartiment prévu à cet effet dans la machine à pain (qui les insèrera automatiquement dans la pâte le moment venu) et à programmer la machine.

Le programme pour le pain multicéréales dure 3h30.

Une fois le temps écoulé (pour la première fois, on a laissé la machine cuire le pain, mais je pense que quand on sera un peu plus à l'aise avec tout ça, on fera cuire le pain dans notre four), voici l'apparence de notre pain dans sa cuve :



Et une fois sorti de la cuve :


Bon, à mon goût, il n'a pas assez monté. Est-ce une question d'humidité? Pas assez de de levure? Je ne sais pas, on fera d'autres essais. Bien entendu, on n'a pas pu résister et on n'a pas laissé au pain le temps de sécher et Karine, qui passait la fin de semaine chez nous, JB et moi avons aussiôt goûté le pain. Mmmmm, malgré sa compacité, il était suuuuuper bon!!! C'est excellent et vraiment facile ! Franchement, encore quelques essais pour nous mettre au point et on aura du pain comme chez le boulanger (ou presque) !!! Prochaine étape : du pain blanc classique et de la brioche dont la recette a été testée et approuvée.... miam miam !!!!

Publié dans Un peu de notre vie

Commenter cet article

Marion 02/11/2009 04:44


Effectivement il aurait dû, même sans lever beaucoup, au moins remplir la cuve de manière homogène... Mais bon le principal c'est qu'il soit bon  


JB et Céline 03/11/2009 20:18


Je pense que c'est que la farine était trop lourde... le pain n'a pas levé et il est assez compact et lourd. On aurait dû mélanger avec de la farine normale!! En tout cas, il est bon!
Le deuxième est pire, par contre, parce qu'on s'est complètement plantés, là!