Road Trip 2010 - Première étape : Tadoussac!

Publié le par JB et Céline

Quand mon amie Emilie a annoncé son intention de venir nous rendre visite pendant ses vacances d'été, nous avons aussitôt prévu de l'emmener voir les baleines. C'est sûr, nous y étions déjà allés, mais que voulez-vous, c'est un endroit dont on ne se lasse pas! Et puis, nous avions été tellement bien accueilli dans notre gîte l'an dernier que nous étions ravis d'y retourner et de retrouver notre hôte et ses fantastiques petits-déjeuners...

 

Et puis, quitte à prévoir de la balade, autant pousser un peu jusque chez Karine, et le Lac Saint-Jean ! Il y avait quelques coins du lac que j'avais très envie de visiter et quand j'en ai parlé à JB, il a été plus qu'enthousiaste. Emilie, quant à elle, sautait presque de joie partout...

 

C'est ainsi que nous avons préparé tout ça. Réservation du gîte en premier, planification des jours de départ et d'arrivée, des balades, avec Karine. Et planification des activités. Au programme, donc Tadoussac, deux jours, Chicoutimi, 4 jours, qui devaient nous permettre de visiter le village historique de Val-Jalbert et le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Il nous restait ainsi du temps pour faire un peu de géocaching dans la région. Sans oublier les trajets d'un point à un autre. Puis, nous avons réservé la voiture.

 

Mercredi soir, nous sommes donc allés récupérer la voiture chez le loueur. Nous avions demandé une compacte, nous avons eu une Electra, super confortable, climatisation, auto-radio sur lequel je me suis empressée de brancher mon Ipod et ses 3500 morceaux. Les bagages étaient prêts, nous aussi. Let's hit the road, guys !

 

Jeudi matin, départ tôt. JB au volant, moi au platines, Emilie qui s'endort sur la banquette arrière... un départ en vacances, quoi !

 

Nous nous arrêtons pour pique-niquer. Depuis plusieurs kilomètres déjà, le fleuve se cache sous une épaisse couche de brume. Impossible de l'apercevoir, la condensation est trop importante. Je suis un peu déçue parce que j'aurais aimé qu'Emilie puisse le découvrir dans toute sa splendeur au détour d'une route... mais qu'importe, il est là, et on aura bien le temps de le voir quand on sera dessus, à chercher des yeux les baleines!

 

La route d'écoule... nous arrivons bientôt...

 

P1000640.jpg

 

Et puis, nous y voilà!!!

 

P1000641.jpg

 

Le fleuve, fidèle à lui-même depuis le début, est complètement recouvert d'une brume qui nous empêche d'apercevoir l'autre rive.

 

Arrivés à Tadoussac, ce n'est guerre mieux...

 

P1000643.jpg

 

P1000644.jpg

 

Sauf que la brume s'en va petit à petit et laisse apparaître ce paysage si familier de la baie de Tadoussac...

 

P1000662.jpg

 

A peine arrivés, nous commençons par faire une balade sur la jetée...

 

P1000666.jpg

 

P1000668.jpg

 

P1000671.jpg

 

P1000677.jpg

 

P1000678.jpg

 

P1000689.jpg

 

Une fois que nous avons pris possession de nos chambres, nous retournons en ville nous promener.

 

La balade en zodique pour observer les baleines était prévue pour le lendemain matin. Cette fois-ci, pas de photos, les appareils étaient interdits par la compagnie par laquelle nous sommes passés. Et heureusement, parce que notre capitaine de zodiaque, dont nous avons appris plus tard qu'l était le "jeune chien fou" de la bande, s'en est donné à coeur joie ! Dérapages contrôlés à droite, à gauche, poussées de vitesse, éclaboussage en règle de chaque passager... nous avions de la chance, nous étions en tête du zodiaque ! Je plains les pauvres qui étaient situés au fond : ils ont passé TOUT LE TRAJET jusqu'au milieu du fleuve recroquevillés dans leurs vestes et sous les capuches tellement ils étaient aspergés de toutes part. Et puis, je ne voudrais pas dire, mais l'eau du fleuve est assez froide quand même (genre, moins de 10 degrés) et pas mal salée, donc sur le visage, c'est moyennement intéressant! Nous, on a bien rigolé, en tout cas! Tout de même, le fleuve était tellement agité ce jour-là que je me suis quand même demandé si j'allais vraiment garder mon petit-déjeuner! Et personnes souffrant de problèmes de dos (et femmes enceintes) s'abstenir ! On se serait crus dans les montagnes russes !!! C'était incroyable !

 

Au final, nous avons aperçu cette fois des rorquals communs, magnfiques, vraiment majestueux, qui nous ont offert leur danse de l'alimentation. Nous avons aussi vu des phoques, des marsouins (enfin, moi, je ne les ai pas vus, ceux-là, le coupe à côté de nous oui) et des petits rorquals. Hélas, mille fois hélas, la baleine à bosse nous a une fois de plus échappé, nous n'avons pas réussi à la voir... une prochaine fois, sûrement!!

 

Nous avons passé le reste de la journée du vendredi à faire du géocaching (oui, oui, même à Tadoussac, il y a des caches) et à nous promener dans la région. Notre départ pour Chicoutimi était prévu le lendemain...

 

Au final, Tadoussac est une ville qui ne change pas. A la fois toujours pareille et toujours différente, elle nous offre des paysages hors du commun pour des européens habitués aux distances européennes, aux fleuves européens.

 

En quelques mots, Tadoussac, c'est tout ça :

 

- du kitch exprès pour les touristes

 

P1000704.jpg

 

P1000706.jpg

 

- de jolies églises

 

P1000692.jpg

 

P1000693.jpg

 

- des panneaux nous informant aimablement de la présence d'animaux étranges et nous conseillant donc de rester vigilant...

 

P1000690.jpg

 

P1000701.jpg

 

- de la gastronomie de haute volée (oui, nous sommes retournés manger chez Mathilde, of course!!). La photo ci-après, c'est un poulet sauce au cacao et au piment, dont JB et Emilie se sont délectés!!! C'est beau, hein?

 

P1000757.jpg

 

- et surtout, Tadoussac, c'est le fleuve, à perte de vue... j'ai pris des dizaines de photos du fleuve, je ne vous en mets que quelques unes ici, mais vous trouverez toutes les photos dans l'album!

 

P1000687.jpg

 

P1000695.jpg

 

P1000725.jpg

 

P1000727.jpg

 

P1000731.jpg

 

P1000744.jpg

 

P1000746.jpg

 

P1000753.jpg

 

Prochaine étape... Chicoutimi... à quelques 150-200 km de là... par la route du Fjord !

 

P1000759.JPG

 

A plus tard pour la suite de nos aventures !!

 

(désolée pour les photos qui me semble un peu baveuse, je pense que c'est la faute d'over-blog, qui doit les réduire encore plus que mon logiciel de redimensionnement... voici le lien vers l'album complet, donc les photos peuvent être redondantes, un peu!! mais je n'ai pas encore eu le temps de faire le tri)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ah, Tadoussac! J'y suis pas allée cette année, ça me manque!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On ressent un manque, hein, quand on y va pas!!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je sais bien pourquoi ils interdisent de prendre l'appareil photo dans le zodiac : c'est parce que les baleines, ça n'existe pas. C'est une légende qu'ils vous chargent de répandre en plus.<br /> Tsss... (Ca se voit combien j'ai été déçue de ne voir aucune baleine lors de notre séjour ? ;-))<br /> <br /> <br /> Je vais voir l'album maintenant !!<br /> <br /> <br /> Et vous êtes allés au parc qui se trouve au nord du lac Saint-Jean ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout à fait, tu as percé le Canada à jour, c'est un immense complot pour faire venir les touristes d'Europe, en leur promettant de l'extraordinaire... et pauvres eux, ils y croient et ils<br /> viennent, pleins d'espoir! Tu es bien trop perspicace pour ton propre bien, Caro... Il va falloir que je trouve un moyen de te faire taire pour que tu ne dévoiles pas ce que tu sais ! <br /> <br /> <br /> <br />